Dix-sept délibérations étaient au programme de ce dernier conseil communautaire de l’année à Cruseilles.
Avant d’aborder les délibérations, le président Xavier Brand a souhaité la bienvenue à Nathan Jacquet, nouveau conseiller communautaire, en remplacement de Cédric Dechosal, démissionnaire.
Exit Alter’Alpa
Exit Alter’Alpa, l’office de tourisme des Monts de Genève (Annemasse/Saint-Julien) est désormais en charge de développer le tourisme sur le territoire. L’objet de la convention était de signer un partenariat pour une année, le temps d’ajuster certaines choses. Le montant de la contribution pour l’année 2023 sera de 46 220 euros, plus 30 000 euros de taxes de séjour. A la lecture de ces chiffres, plusieurs conseillers ont réagi, certains se demandant si la promotion du territoire ne pourrait pas être faite directement par la communauté de communes.
Création d’un multi-accueil à Allonzier-la-Caille
Une crèche multi-accueil va être créée à Allonzier. Une convention d’aide financière à l’investissement entre le Pays de Cruseilles et la Caisse d’allocations familiales a été approuvée à l’unanimité en ce sens. Et, bonnes surprises, sur un budget prévisionnel de 1, 842 060 millions d’euros, le montant total de la subvention de la CAF est de 666 000 euros, et la dotation d’équipements de territoires ruraux (DETR), de 158 000 euros.
L’une des délibérations les plus discutées, 2 voix contre et 2 abstentions, aura été l’approbation du reversement à la CCPC de 20 % des montants de fiscalité perçus par chaque commune au titre de la taxe d’aménagement à compter du 1er janvier 2023. C’est une mesure qui a fait grincer des dents quelques communes et notamment celle d’Allonzier-la-Caille. Après un tour de table, l’avis général était qu’il fallait trouver de nouvelles ressources pour financer les projets prévus.
Dans les informations diverses, l’assemblée a salué comme il se doit l’ouverture du chantier du très attendu centre de secours.
Le GR65, soit le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, traverse plusieurs communes du Pays de Cruseilles. Plusieurs aménagements ont été identifiés afin de les inscrire dans la candidature pour être éligible au plan de la Région et à les réaliser dans les 36 mois suivant la sélection du territoire. Dans un souci de simplicité, c’est le territoire Usses et Bornes qui assurera le portage de cette candidature qui n’engagera pas financièrement ni le Territoire Usses et Bornes, ni la CCPC.