« La marche nordique permet au pratiquant de perdre du poids »

Marche nordique ou randonnée? François Garçon explique la différence des deux disciplines et leurs bienfaits.
Marche nordique ou randonnée? François Garçon explique la différence des deux disciplines et leurs bienfaits.

Quels sont les bienfaits de la marche nordique ?

En impliquant toutes les chaînes musculaires du corps, la marche nordique augmente sensiblement la dépense énergétique, jusqu’à 40 % par rapport à la marche traditionnelle. La marche nordique permet au pratiquant de perdre du poids, il entre dans une plage d’endurance, idéale pour l’élimination des graisses.

Le bon geste consiste à planter les bâtons de marche entre vos deux pieds. Vos bâtons auront ainsi une inclinaison correcte pour vous propulser vers l’avant tout en mettant en route vos muscles.

Quelle est la différence avec la randonnée ?

Dans la marche nordique les bâtons sont plus orientés vers l’arrière. A la différence de la rando, où les bâtons sont posés verticalement, en avant du corps.

En marche nordique, le principe est simple : il s’agit d’accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons qui permettent d’aller plus vite et de marcher plus longtemps. L’ensemble du corps entre en action, renforçant ainsi 80 % des chaînes musculaires

Quels équipements recommandez-vous ?

L’équipement doit être adapté à la pratique sportive. De bonnes chaussures de marches et de randonnée, un sac à dos, des vêtements adaptés à la météo, de quoi se protéger du soleil, lunettes, casquette et crème solaire, de l’eau et des vivres. Bien prévoir un pull chaud ou une polaire ainsi qu’un vêtement coupe-vent et imperméable.