Depuis 2007, à l’occasion des fêtes de fin d’année, Evian devient le théâtre d’un événement culturel hors norme, unique au monde, joli pied de nez aux Noëls mercantiles, qui décline une proposition artistique totalement gratuite.
Rendez-vous hivernal poétique, pour petits et grands, le Fabuleux Village se poursuit jusqu’au 2 janvier. Ce festival est organisé autour de sculptures en bois flotté qui investissent la ville et d’animations dans les rues. Comédiens, conteurs, musiciens, circassiens, donnent libre cours à leur inspiration et se réinventent en petits êtres facétieux : les flottins. Le Fabuleux Village allie arts plastiques et arts vivants, avec des sculptures, contes, mimes, performances, de la musique, du cirque…
Quelque 700 sculptures sont exposées, disséminées dans la ville. Les plus grandes culminent à 10 mètres. Toutes sont conservées et stockées en plein air. « Elles prennent l’eau, le soleil, pourrissent un peu, par capillarité, explique Alain Benzoni, directeur général et artistique de l’événement. Leur durée de vie va de 4 à une dizaine d’années. »
Animaux fantastiques, cabanes accueillantes, personnages étonnants, installations aux confins de l’abstrait… Ces sculptures font partie du décor. A l’origine, elles sont nées de l’observation des éléments naturels formant l’environnement des rives du Léman : eau, cailloux, mousse et bois flotté.
23 tonnes de bois flotté
Bien en amont du Fabuleux Village, des sculpteurs donnent vie à ce monde improbable et mystérieux, aidés de la population évianaise. Toute la ville participe à ces sculptures, des enfants de maternelle aux lycéens, en passant par les collégiens, les associations, les particuliers…
Cette « fabrique à flottins » vient notamment se servir au barrage de Génissiat pour la matière première. « On a un partenariat avec la CNR (Compagnie nationale du Rhône) et la Ville d’Injoux-Génissiat, nous expliquait Alain Benzoni, l’année dernière. Chaque fois que la CNR vide le bois du barrage, elle nous appelle. On vient, une dizaine de fois dans l’année, depuis Evian, avec des camions et des remorques, pour prendre les bois qui nous intéressent. C’est du bois flotté avec des essences de plaine, comme des arbres fruitiers, de forêt, du chêne… Il nous sert à faire toutes nos sculptures. »
Sur l’année 2022, quelque 23 tonnes de bois flotté, en provenance du barrage de Génissiat, ont ainsi été utilisées pour réaliser des sculptures. Une manière de leur donner une seconde vie emplie de magie. Lors de l’édition 2021, plus de 390 000 spectateurs étaient venus découvrir le Fabuleux Village, durant quatre semaines.
Plus d’infos sur internet : lesflottins.com