Selon Météo France, des chutes de neige significatives se sont produites, en fin de nuit et début de journée, sur l’ouest de la Haute-Savoie et l’est de l’Ain.
« Le risque de précipitations verglaçantes se poursuit jusqu’en matinée de vendredi, précisait un premier bulletin de Météo France. Il n’est pas généralisé et ne devrait concerner que quelques vallées froides. Les intensités et cumuls de neige restant à tomber sont relativement incertains, mais les chutes de neige semblent devoir se prolonger plus que prévu, jusqu’à la mi-journée. »
Jusqu’à 15 cm de neige dans le Pays de Gex
Vers midi, ce vendredi 9 décembre, Météo France est revenu sur une vigilance «jaune neige verglas» pour l’Ain. « Les précipitations perdent rapidement en intensité en cette fin de matinée. On pourra encore observer quelques chutes de neige à basse altitude dans les heures qui viennent mais sans intensité problématique. A 11 h locales, on relève 19 cm de neige à Evian, 10 cm à Bonneville et à Cessy. On a pu observer localement jusqu’à 15 cm dans le Pays de Gex. »
En cas de vigilance jaune, Météo France préconise de rester attentif. « Si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou exposées aux crues, des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux sont en effet prévus. Tenez-vous au courant de l’évolution de la situation. »