Aix-les-Bains: un bateau à moitié coulé dans le Grand Port

Le bateau s’est retrouvé à moitié sous l’eau samedi 10 décembre.
Le bateau s’est retrouvé à moitié sous l’eau samedi 10 décembre.

Samedi 10 décembre, La Compagnie des bateaux a fait face à un imprévu de taille. Le bateau de croisière Aix’Space, stationné au Grand Port d’Aix-les-Bains, s’est retrouvé en partie sous l’eau. Il était en pleine rénovation pour passer à des moteurs électriques, comme toute la flotte des bateaux de la Compagnie, lorsque l’événement s’est produit.

« On avait enlevé les moteurs thermiques et il y avait les trous des pots d’échappements à 20 centimètres au-dessus de l’eau, ce qui ne devait pas poser de problème, explique Philippe Gausset, le président de la Compagnie des bateaux. Mais il y a eu un coup de vent et des vagues, donc l’eau est rentrée dans les trous. » Et comme les cales à l’intérieur sont ouvertes pour mettre en place les nouveaux équipements, aucune séparation n’a permis de maintenir le bateau à flot. Il s’est donc rempli et a commencé à couler.

Bientôt remis à flots

Ce lundi 12 décembre, les équipes de la Compagnie vont avoir une réunion, puis le bateau devrait être remis à flot « mardi ou mercredi ». « On mettra des ballons dessous pour le soulever, puis on pompera l’eau », ajoute Philippe Gausset.

S’il y a un peu de dégâts sur le matériel de cuisine et le bar, il n’y a rien de bien important selon le président. Cet incident va tout de même faire perdre 8 à 15 jours sur le programme des travaux.