À la recherche d’une idée de week-end romantique pour la Toussaint ou les vacances de Noël ? Passez votre chemin. En Suisse, alors que les Bains-de-Saillon ne rouvriront qu’à la fin de l’année après l’incendie du 25 décembre 2020, la commune située dans le Valais accueille un concept bien particulier : une suite anti-idyllique dans une chambre sans mur ni plafond et posée entre une route et… une station-service !
« Moment d’introspection »
Derrière cette idée, on retrouve Frank et Patrick Riklin, des jumeaux qui sont des artistes-conceptuels et justifient leur nouvelle idée comme un moyen de réfléchir et d’agir sur les problèmes du monde. « Cette nouvelle version a pour objectif de vous garder éveillé, de vous offrir un espace de réflexions sur les sujets qui vous sont importants : le climat, l’économie, la sécurité ou encore l’inclusion et l’égalité, expliquent les frères sur le site de réservation. Nous vous proposons d’investir du temps en vous et pour vous, afin de donner du sens et de la valeur à ce moment d’introspection. Les individus, les entreprises, les écoles ou les associations sont invités à investir et à utiliser cet espace comme un lieu d’échanges et de créateur d’idées. Vous pourrez partager vos réflexions, vos pensées, vos craintes, vos certitudes en les déposant sous le matelas, elles seront ensuite compilées et elles contribueront à de futures actions concrètes locales. »
Le prix est lui aussi bien concret : 325 francs suisses pour deux personnes, une boisson de bienvenue avec une « planchette » de produits du terroir, et des pâtisseries d’une boulangerie locale pour le petit-déjeuner. Ce projet a été développé avec l’hôtelier Daniel Charbonnier. Patrick Riklin l’a aussi évoqué en expliquant : « Si nous continuons dans la même direction qu’aujourd’hui, il pourrait y avoir plus d’endroits anti-idylliques qu’idylliques. »
À méditer.
Les frères Riklin ont déjà lancé, ces dernières années, d’autres nuits insolites avec des chambres sans mur ni plafond qui sont simplement des lits posés autour de Saillon. La différence tient dans le cadre de ces chambres qui bénéficient, elles, d’un panorama appréciable. Une a été installée dans un vignoble, une autre avec vue sur la vallée du Rhône alors que la troisième se situe sur la Colline ardente, là où la plus petite vigne du monde est cultivée.