De la déco zen à l’accueil feutré, tout ici respire le calme et la sérénité. Avant de débuter la séance, Laura, ma praticienne, me questionne sur mes attentes et mon état d’esprit du moment. Ensemble, nous optons pour le rituel « Vishesh », un massage complet à la fois relaxant et dynamisant – du bout des orteils au sommet du crâne –, suivi d’un soin du visage.
De quoi libérer mon corps de mes courbatures, harmoniser mes énergies frappées, je l’avoue, d’un petit coup de mou, et illuminer mon teint. Dès les premières minutes, le voyage sensoriel se met en place. Je m’allonge sur le ventre. Pour me détendre, Laura recouvre d’abord mes plantes de pieds d’un linge humide tiède.
« C’est le ressenti qui compte »
Ensuite, le massage à l’huile chaude « Délhicieuse », produit phare de la gamme de soins TAAJ, commence par le côté gauche, celui du cœur. « Je vais alterner des mouvements de lissage, de pétrissage, de pression et de frictions pour chauffer vos muscles, ce qui permettra de dénouer les tensions, de stimuler la circulation sanguine et d’agir en profondeur, explique-t-elle. À la différence d’un massage suédois ou californien, dans l’ayurvéda, il n’y a jamais de protocole préétabli. Au contraire, c’est le ressenti au toucher qui compte. Le rituel est toujours personnalisé. »
Le soin d’1 h 10 se termine par des petites rotations sur le cuir chevelu, qui font un bien fou. Je constate alors que mes pensées parasites ont miraculeusement pris le large. Le lâcher prise est total. Je me sens souple et légère… J’enchaîne ensuite sur le soin du visage « Doshas » à l’eau de source de l’Himalaya, aux propriétés apaisantes. Ma parenthèse beauté se referme dans la salle d’aromathérapie, sur une chaise longue, une tasse de thé vert à la main. Je ferme les yeux. Je crois bien que je viens d’atteindre le nirvana…
spa-ayurveda-taaj.com/04 50 84 60 40
Née en Inde il y a 5 000 ans, cette médecine traditionnelle est un art de vivre dont les outils sont ancrés dans le yoga, la méditation, les massages, la diététique ainsi que l’utilisation de remèdes à base de plantes, d’huiles essentielles et de minéraux.
Au croisement des savoir-faire de l’ayurvéda et de la cosmétique française, l’huile sèche « Délhicieuse » et le lait irisé pour le corps « Abyanga Body », deux soins nourrissants et revitalisants. Un déodorant ayurvédique naturel, sans sels d’aluminium, complète l’offre. Prix : 38,30 euros. En vente à l’accueil du spa.