La candidature de Laurent Wauquiez à la présidentielle 2027 boostée par Eric Ciotti, le nouveau président LR

Eric Ciotti élu président du parti Les Républicains et soutien affirmé de la candidature de Laurent Wauquiez à la présidentielle de 2027.
Eric Ciotti élu président du parti Les Républicains et soutien affirmé de la candidature de Laurent Wauquiez à la présidentielle de 2027. - Capture d’écran Youtube Public Sénat

Eric Ciotti président des LR

Avec 53,7 % des voix face au chef des sénateurs LR Bruno Retailleau (46,3 %), Eric Ciotti emportait, dimanche 11 décembre 2022, la présidence du parti de droite Les Républicains. Il prend la succession de l’ex-député Christian Jacob (démissionnaire en juin 2022) qui lui avait, dès le premier tour de cette élection, apporté son soutien.

À la tête du parti, fragilisé et en quête de renouveau, le nouveau président devra l’engager dans des choix clairs et rassembleurs vis-à-vis des gros dossiers actuels.

Et notamment la réforme des retraites, en débat au gouvernement. S’il a toujours été favorable à l’allongement de la durée du travail et des cotisations « Si cette réforme permet de sauver le système, nous y contribuerons par nos amendements à l’Assemblée nationale, au Sénat »,a-t-il souligné. « Il y a des conditions, il y a des marqueurs que nous poserons : sauver le système de retraite, réhabiliter les petites retraites au niveau du SMIC, prendre en compte la pénibilité, voir aussi ce qui se passe sur les régimes spéciaux ».

L’affirmation de la candidature de Laurent Wauquiez à la présidentielle 2027

Laurent Wauquiez candidat à la présidentielle de 2027, c’est le pari fait et soutenu par Eric Ciotti. Dès avant et en même temps que les élections pour la tête du parti Les Républicains. Si l’idée ne rassemble pas tous les tenants de cette droite républicaine, l’idée est vue par le nouveau chef comme une espérance : « Je veux supprimer les primaires, c’était un engagement majeur de ma campagne. Et je considère que Laurent Wauquiez doit incarner cette espérance ».

Un Laurent Wauquiez, actuel président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui n’avait pas remporté la tête des LR en 2019, après la défaite aux élections européennes, et qui revient en grâce avec ce soutien ouvert d’Eric Ciotti. Perspective exprimée qui met aussi un peu de côté les dernières critiques qui l’ont visé notamment avec les dépenses fastueuses (à plus de 100 000 euros) pour son dernier « dîner des sommets ».

L’avenir dira ce qu’il adviendra de cette perspective. Mais il est d’ores et déjà clair que les batailles politiques internes et face aux autres partis s’annoncent vives.