Un épisode hivernal intense se prépare. La Haute-Savoie, l’Ain et quatre autres départements du centre-est sont placés en vigilance orange pour neige et verglas, a annoncé Météo France lundi 12 décembre.
« Une perturbation progresse sur la moitié sud du pays, avec un risque en soirée de phénomènes glissants au contact de l’air froid situé à l’avant temporairement sur le sud du Massif Central, puis de manière plus marquée sur le Centre-Est », indique le service météorologique. Dans la nuit de lundi à mardi, « des phénomènes glissants sont probables » sur le Centre-Est.
En Haute-Savoie, le risque de précipitations verglaçantes se poursuivra jusqu’en fin de matinée, souligne la préfecture dans un communiqué.
Conditions sur la route
Sur la route, la prudence est de mise. Le préfet de la Haute-Savoie appelle à la plus grande vigilance et recommande aux usagers les conseils suivants :
– Limiter au maximum les déplacements
– Rouler équipés (pneus hiver) et prévoir des chaînes pour l’accès à certains secteurs de montagne
– En cas de chute de neige, les feux de brouillard avant peuvent compléter les feux de croisement ou feux de route en dehors des agglomérations et sur les routes étroites et sinueuses. Les feux de brouillard arrière peuvent également être utilisés en cas de forte chute de neige
– Modérer son allure et augmenter les distances de sécurité
– Faciliter le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes et ne pas les doubler.