En sachant qu’à Saint-Germain-sur-Rhône et Billiat, ils viendront frapper à votre porte, dans la matinée du samedi 17 décembre.
Souvent à deux, parfois seul, le ou les pompiers passent à votre domicile, en uniforme, et vous remettent un ticket, en contrepartie de votre don. « Les gens donnent ce qu’ils veulent, il n’y a pas de prix fixé pour le calendrier, précise le sergent Michaël Roubaud. Cela nous permet de discuter avec eux. C’est un échange privilégié, en dehors du contexte habituel, qui n’est souvent pas favorable. »
6000 exemplaires de ce calendrier 2023 ont été édités. Après le thème de «la journée de garde décalée» pour l’année 2022, l’amicale a souhaité présenter «les pompiers et leurs spécialités». Outre le traditionnel trombinoscope, vous y trouverez 12 photos prises dans des endroits reconnaissables de la région, qui mettent en avant, par exemple, le secours en milieu enneigé, un fourgon enraillé sur la ligne TGV du Haut-Bugey, la surveillance du Rhône, une manoeuvre dans un canyon, le feu d’un massif forestier, etc.
La tradition du calendrier remonte, en France, à 1946, au profit des amicales de pompiers. Tous vos dons financiers permettent de faire vivre l’amicale qui regroupe la quasi-totalité des professionnels et volontaires du CIS, ainsi que des retraités. Celle-ci favorise les échanges intergénérationnels, facilite l’intégration des jeunes, la transmission des savoirs. Grâce à ses actions (calendrier, loto, bal du 13 juillet) et aux dons récoltés, l’amicale améliore le quotidien de la caserne, en finançant les travaux du foyer ou un repas après les manœuvres, par exemple. Elle joue également un rôle social (arbres de Noël, événements familiaux), est présente, aussi, lorsque l’un des siens fait face à un coup dur, financièrement et moralement.