Un petit appartement avec supplément de confort à Courchevel

Trois teintes reviennent dans l’appartement tout en blanc : le noir (les éléments métalliques, les poignées), le doré (interrupteurs, papier peint de la chambre master) et le bois (table, meubles…)
Trois teintes reviennent dans l’appartement tout en blanc : le noir (les éléments métalliques, les poignées), le doré (interrupteurs, papier peint de la chambre master) et le bois (table, meubles…) - Richard Roberts pour Sophie Cret Design

Installée à Courchevel depuis quelques années, Sophie Cret est spécialisée dans la rénovation, plus souvent de petits appartements que de grands chalets. Un couple de clients a fait appel à son agence de design d’intérieur afin de transformer des chambres de l’ancien hôtel « Le Chamois » (rue Park City à Courchevel 1 850) en un appartement moderne et confortable.

Beaucoup d’imagination au départ

« Il a fallu beaucoup d’imagination et de courage aux propriétaires pour imaginer quelque chose dans ce bâtiment. L’appartement présentait encore les cellules des 4 anciennes chambres d’hôtel, un couloir et des caves en face. La demande des clients était de valoriser l’espace et de le transformer en un appartement familial modulaire : un salon pour recevoir des amis, une cuisine, une chambre master avec salle de bain et une chambre enfants dans laquelle nous avons pu ajouter une autre salle de bain. Dans 56 m2, j’ai travaillé au centimètre près, afin d’offrir tout le confort que l’on pourrait trouver dans un grand appartement », explique l’architecte d’intérieur.

Donner une sensation d’espace

« Chaque espace est délimité. L’entrée est séparée par une verrière et dispose d’un petit banc. Le plafond est plutôt bas, j’ai réfléchi à un éclairage avec des leds, car un faux plafond aurait fait perdre trop de hauteur. La cliente aime le blanc, ce qui rend l’appartement très clair, à l’ambiance cocooning grâce aux accessoires  : coussins, fauteuils en bouclette, plaid en fourrure… » La cuisine, en forme de « U » est également blanche, avec une crédence en quartz. Au sol, des carrelages 80 x 80 cm, avec peu de joints, procurent une sensation de grandeur. Le sol, recouvert de parquet stratifié, délimite l’espace salon.

La verrière entre l’entrée et la cuisine procure une sensation d’espace
La verrière entre l’entrée et la cuisine procure une sensation d’espace

Des choix qualitatifs

« Afin de tenir le budget des clients, j’ai mixé des pièces de design avec des objets plus accessibles, et le charme a opéré. Dans la salle de bain des propriétaires, le carrelage prend un effet marbre, la robinetterie est signée Hansgrohe et la cuvette du designer Starck. Les interrupteurs de chez Legrand affichent une jolie plaque de couleur cuivre. Les éléments de mobilier, tout comme la table en chêne plaqué, ont été réalisés sur mesure. Dans la chambre double, les coussins sont réalisés avec du tissu Hermès, associés à un plaid en cachemire », explique Sophie Cret.

Une chambre enfant optimisée

Le dortoir abrite 4 couchages. Les lits superposés ont été dessinés de manière à créer une connexion entre le lit et l’espace de rangement. Chaque lit dispose d’une colonne avec une niche en guise de table de nuit avec prise USB. « L’espace a été optimisé au maximum. Nous avons pu créer une petite salle de bain avec WC dans l’ancienne cave, une réalisation très technique, mais indispensable pour les clients », ajoute l’architecte.

www.sophiecret.com