Dimanche, 11 heures, rendez-vous sur le parking de l’église de Duingt avec de bonnes chaussures et un petit pique-nique. C’est parti pour une promenade d’environ sept kilomètres. Une pause repas, avec vue, allongera la sortie jusqu’à 14 heures. D’abord, il faut suivre la direction de la grotte de Notre Dame du Lac.
C’est un chemin de croix, il est donc abrupt, mais largement carossable. Une fois son souffle repris, il faut poursuivre par un chemin largement moins pratiquable par le grand public. Les panneaux indiquent toujours la direction de l’arête de Taillefer, difficile de se perdre.
Une pause à la carrière
Une fois arrivés en hauteur, la vue sur le lac se dégage à nouveau. Ce point de vue dont on se lasse difficilement quand même... Une fois l’arrête dépassée, il y a plusieurs endroits pour se poser. Des lieux naturels et très minéraux. Aucun belvédère à proprement parler n’est installé sur cette randonnée. Cependant, quelques bancs offrent des instants de répit par moment.
Mais la randonnée reste accessible pour qui aime bien les sentiers escarpés, il faut quand même de bonnes chaussures et de bons appuis pour encaisser les différents chocs liés aux roches qui se présentent sur les chemins empruntés. Une fois que la faim arrive, à un kilomètre de rebrousser chemin, il est possible de se poser quasiment à même la carrière. Les randonneurs du jour n’ont pas intérêt d’être sujet au vertige car les parois sont assez abruptes.
Une fois l’estomac bien rempli, c’est reparti pour une centaine de mètres de dénivelé positif à réaliser pour compléter les 600 déjà engrangés. Le hameau des Maisons (c’est son nom) se présente alors, et la partie moins sympathique s’engage alors. Pendant plusieurs kilomètres, c’est sur la route qu’il faut marcher. De temps en temps, des chemins permettent de couper mais ils restent rares et difficiles à identifier. Une fois que le bourg de Duingt se dessine, il est plus facile de se diriger puisque le point de rendez-vous est l’église.
Quelques foulées plus tard, voilà l’église et le petit hôtel de ville qui se dressent. La randonnée est terminée, les photos sont précieusement enregistrées. Le seul point noir sera la circulation pour rentrer à Annecy, si ce n’est pas à coups de pédales.
La commune de Duingt dispose de plusieurs points d’intérêt. Le château est à observer depuis l’extérieur, car c’est une propriété privée. Pour les plus pieux, la grotte de Notre Dame du Lac offre un moment de répit après avoir emprunté le chemin de croix. Et pour les plus sportifs, des entreprises de vélo et de ski nautique proposent de s’esayer à ces disciplines.