Pour les deux auteurs, ce livre intitulé «Découvrir l’Ain» il s’agit d’une première collaboration. « On se connaît par plusieurs canaux différents, notamment la Selyre (société des écrivains et du livre lyonnais et rhônalpins, Ndlr) et le salon du livre de Nantua. »
Gérald Gambier avait déjà écrit des livres sur le département de l’Ain, son patrimoine. « Pour cet ouvrage, on s’est partagé le travail, indique-t-il. Comme j’ai vécu 30 ans à Châtillon-sur-Chalaronne et 30 ans à Bourg-en-Bresse, j’ai pris la Bresse, le Revermont et la Dombes. Renaud s’est chargé du Bugey et du Pays de Gex. Comme je suis assez féru d’histoire, je me suis occupé également de la première partie sur la présentation générale du département. » Les auteurs sont partis du postulat que l’Ain n’est pas assez connu et surtout pas reconnu. « L’idée, c’est de mettre en valeur notre département, via le tourisme, le patrimoine, les traditions, le savoir-faire, les personnages célèbres, la gastronomie, ajoute Gérald Gambier. Il s’agit de montrer toute sa richesse, qui est extraordinaire. Dans les années 80, l’Ain était le département de province qui avait le plus d’étoiles Michelin. »
479 photographies
L’objectif était aussi de mettre en avant le patrimoine matériel et immatériel de notre département. « Ce sont, à la fois, les paysages, les monuments, les traditions culturelles, les spécialités culinaires, l’histoire », souligne Renaud Donzel. L’ouvrage, illustré par 479 magnifiques photos, se divise en cinq parties, avec une introduction générale et les quatre grands secteurs géographiques de l’Ain. Photographe de formation, Gérald Gambier a réalisé, durant 5 ans, la grande majorité des clichés, dont les sujets montrent toute la diversité aindinoise : paysages, monuments, femmes, hommes, animaux, entreprises, fleurs… Plus près de chez nous, sont magnifiés des lieux incontournables, comme le lac Genin, les pertes, la vallée de la Valserine, le Paradiz’en, les églises gessiennes, le col de la Faucille, le Cern, la ville de Divonne… Un panorama éclectique qui s’adresse aussi bien aux Aindinois de souche qu’aux nouveaux arrivants !
– Le livre est disponible à la vente dans 70 points de vente du département. Les auteurs assureront une dédicace, vendredi 23 décembre, à la maison de la presse Clert de Nantua, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.
– Originaire de Châtillon-sur-Chalaronne, Gérald Gambier habite désormais Brénod. Dans le domaine de l’édition depuis 35 ans, il a dirigé l’une des plus grandes maisons d’édition de la région : La Taillanderie. Il a publié 450 livres.
– Renaud Donzel est Nantuatien, maire-adjoint aux affaires culturelles et au tourisme de Nantua, depuis 2008. Il est déjà l’auteur de 5 livres sur le patrimoine du Bugey et d’un polar gastronomique. Il est chroniqueur à L a Tribune Républicaine, depuis 2008, pour l’Almanach des Pays de l’Ain, depuis 2018, et vice-président de la Selyre (société des écrivains et du livre lyonnais et rhônalpins).