Froid et voitures pas toujours le grand amour
Avec l’hiver et les températures qui descendent bien en dessous de zéro, le risque pour les voitures qui n’ont pas la chance de connaître le garage, n’est pas seulement celui des vitres et du pare-brise gelés, ou de la batterie vidée d’un seul coup (eh oui, ce n’est pas tant l’humidité qui nuit aux batteries, que les écarts de températures) ou encore le diesel qui fige ou même gèle quand les températures descendent plus bas que – 10º. C’est aussi celui du gel de certaines pièces mécaniques : poignées, portières, coffre et aussi le frein à main.
Fichu frein à main
Ce dernier avec une manette à actionner ou à blocage électronique – quand votre voiture n’a pas d’abri et n’a pas bougé depuis un moment – a tout le loisir de bloquer les roues, ou tout au moins les empêcher de tourner pleinement, et vous empêcher de partir. Avec la manette, on s’aperçoit du blocage quand on ne ressent plus de résistance des ressorts.
Comment faire pour le décoincer ?
Des solutions simples
Prendre le temps de faire chauffer votre véhicule. D’accord, on y opposera la surconsommation de carburant, la pollution de l’air, oui, mais… En chauffant le moteur réchauffe les pièces alentours et est une des solutions pour débloquer un frein à main gelé.
Si vous en avez la force et la place en la poussant d’avant en arrière donner plusieurs mouvements sur quelques centimètres susceptibles de décoincer le frein.
Avec un sèche-cheveux dirigé sur les roues arrières (là où agit le frein à main), et en réchauffant le système, vous devriez parvenir au dégel.
Prévenir plutôt que galérer
Pour éviter tous les petits tracas au petit matin, là où vous êtes déjà limite en termes de temps, voire déjà en retard, il est une précaution simple et efficace : ne pas mettre le frein à main, en laissant seulement une vitesse enclenchée, ou si vous avez une boîte automatique, la laisser sur P (parking) sans actionner le frein à main.
Avec cette prévenance, vous allez rapidement oublier le frein à main et les angoisses matinales.