La pièce a été écrite mise en scène et jouée par eux-mêmes, une comédie drôle, tout public d’1 h 20 qui tourne en dérision l’arrivée d’un bébé chez un couple un peu décalé.
Quelle est l’intrigue de la pièce ?
Tout commence par un couple, Simon et Alice et… un bébé que l’on ne voit pas, mais que l’on entend et qui vient chambouler la vie de ses parents ! On retrouve aussi des tatas, les tontons qui incarnent les différents types d’éducation. Simon est un père quarantenaire, névrosé qui tente de survivre à la paternité après un long célibat. Quant à Alice, adepte des réseaux sociaux, elle aime beaucoup sa liberté. Inutile de préciser que la grossesse et naissance sont un chamboulement…
Qui sont-ils dans la vie ?
Simon et Alice sont en couple sur scène, et dans la vie, puisqu’ils sont comédiens et aussi auteurs et metteurs en scène. Simon Leblond, 46 ans, est originaire de Troyes, il a fait le conservatoire de Troyes puis celui de Paris. Il est l’auteur de la pièce et en est également le comédien. Il a écrit et interprété notamment les comédies : «J’achète», «Délires d’initiés», et la comédie musicale Blax.
Alice Gaulon, metteuse en scène et comédienne, a 43 ans. Après des rôles classiques, elle se tourne vers la comédie et le théâtre de boulevard : «du rififi à la morgue», ou encore «le clan des divorcés». Elle est également professeure de théâtre et a mis en scène des spectacles pour enfants.
Et les enfants ?
« Nous sommes les heureux parents de Camille, notre garçon né en 2016 et d’une petite Suzie qui va avoir deux ans, confient les comédiens. Nous avons la chance d’avoir de la famille qui vit près de nous et qui peut s’occuper d’eux lorsque nous partons en tournée, en province, à la rencontre du public. »
Quel a été leur source d’inspiration ?
Comme tous les parents, la vie à 2, à 3, puis à 4, les a chamboulés : « Camille a inspiré cette pièce, écrite pendant ma grossesse et les premiers mois avec lui, explique Alice Gaulon. Nous puisons aussi notre inspiration dans la société et ses différents personnages. La pièce tourne en dérision les tendances éducatives avec d’un côté, l’autoritarisme de la sœur de Simon, et son opposée, la méthode Montessori avec le frère d’Alice sur scène. Cette pièce est aussi le reflet (comique) de la vie de couple avec des hauts et ses bas, ses fusions et ses oppositions. »
Quels sont leurs projets professionnels ?
Loin d’être rassasiés, Simon et Alice vont démarrer une tournée en Normandie avec leur nouvelle comédie. « Elle s’appellera «Bienvenue chez les Normands», l’histoire d’une exploitation agricole en cours de rachat par un promoteur se faisant passer pour un agriculteur. »
La pièce se déroulera au théâtre Jeanne-d’Arc le vendredi 16 décembre à 20 h 30. Une pièce d’1 h 30, accessible à tout public, à venir voir en famille, seul ou en couple. Elle met en scène Simon et Alice, des parents un peu décalés et débordés par la naissance de leur bébé. Interviennent aussi des personnages aux tendances bien affirmées. Bon moment et rire assurés !
Une comédie actuelle et légère, dans l’air du temps
La pièce, inspirée par la naissance de Camille, a été créée en 2016. Elle se joue au théâtre Edgar à Paris et en tournée dans toute la France. Elle a été écrite par Simon Leblond et mise en scène par Alice Gaulon qui sont aussi comédiens.
Ce sont eux qui continuent de la jouer en tournée pour le plus grand bonheur du public, des futurs parents, aux couples, en passant par les grands-parents. Le couple a déjà sillonné toute la France : de la Bretagne, au Sud. Depuis octobre, Alice et Simon ont pu passer le flambeau aux comédiens Diane Duquesne et Esteban Chailli, qui la jouent au théâtre Edgar. Elle peut ainsi continuer dans la capitale, pendant que Simon et Alice vont à la rencontre de leur public en province. La pièce est pour tout public, de quoi passer un bon moment en famille. Il n’y a aucune vulgarité, et l’histoire est simple : un couple un peu décalé, amoureux de sa liberté voit sa vie chamboulée avec l’arrivée de bébé, un peu par choix, un peu par accident. Finies les nuits blanches passées à danser, il faut à présent penser aux biberons et aussi et surtout à dormir ! Elle met en scène avec humour et rebondissements des personnages incarnant différents modes d’éducation et un couple qui alterne entre crises et débordements. On rit, on rit même beaucoup ! C’est une comédie dans l’air du temps, actuelle et légère. « Elle ne donne pas forcément envie de faire des enfants mais elle n’en dégoûte pas non plus ! », en rigole Alice.