Si vous n’aimez pas le froid, c’est aussi le cas pour certains objets de notre quotidien, à commencer par notre téléphone portable. À l’intérieur de la plupart des smartphones se trouve une batterie lithium-ion. Ces batteries sont liquides et le froid augmente leur résistance interne et réduit leur capacité. Bref, comme tout autre article à base de liquide quand il fait froid, les molécules rétrécissent et cela ralentit les performances. Et c’est à peu près ce qui arrive à votre téléphone.
Les spécialistes recommandent de garder notre téléphone entre 0 et 35 degrés, au risque d’avoir des problèmes d’affichage et de batterie qui se décharge anormalement vite.
Que faire ?
Pour éviter les problèmes, évitez de le sortir à la moindre occasion lorsque vous êtes à l’extérieur par temps hivernal. Privilégiez les écouteurs sans fil pour passer vos appels.
Concernant son emplacement, laissez-le dans votre sac à main ou dans votre sac à dos. Si ce n’est pas possible, gardez-le sur vous, votre chaleur corporelle l’empêchera de refroidir. La température de votre corps se situe normalement quelque part autour de 37ºC, ce qui signifie que vous êtes une source naturelle de chaleur. Lorsque vous êtes dans le froid, essayez de garder votre appareil près de votre corps.
Lorsqu’il s’agit de protéger votre téléphone en général, un étui est l’une des premières lignes de défense. Cela est également vrai lorsqu’il s’agit de le protéger du froid. L’étui crée une barrière entre votre appareil et les éléments extérieurs.
Pensez toujours à avoir une batterie externe rechargée sur vous, afin d’éviter les mauvaises surprises.
Une fois que votre téléphone s’est éteint ou a été trop longtemps dans le froid, il faudra un peu plus pour le remettre en marche. Pas de panique, votre appareil s’éteint parce qu’il fait trop froid ou trop chaud, c’est le mécanisme de défense de votre téléphone pour lutter contre les températures extrêmes. Laissez-le se réchauffer, lentement, puis essayez de l’utiliser. Un réchauffement lent aidera à éviter la formation de condensation dans votre batterie et à réduire les risques de dégâts d’eau.
Et s’il a déjà pris froid ?
Laissez-le se réchauffer à température ambiante dans un endroit sec (n’utilisez rien pour le réchauffer comme un sèche-cheveux ou radiateur !). Vous pouvez ensuite essayer de le rallumer.