En ouvrant de nouveaux établissements à Annecy, il a « l’envie d’avancer ». C’est effectivement un grand bond en avant que fait François Stefanaggi, avec son associé Rodrigue Bocquillon, en cette fin d’année. Après avoir démarré en vieille ville avec le Vinistrot en 2015, il passe en l’espace de quelques mois d’une entreprise de cinq personnes à un véritable petit groupe de restauration qui devrait atteindre 25 salariés en 2023.
« Un lieu pour tous »
Cette montée en puissance se fait en trois temps. D’abord la reprise des Écuries du Pré Carré, rue Vaugelas. Avec son associé, ils ont saisi cette opportunité – pour lui il s’agit d’une des « deux plus belles affaires de la ville » – grâce à des « facilités d’achat » permises par le propriétaire.
Après quelques travaux d’aménagement, le restaurant a rouvert ses portes en novembre dernier. « Je veux que l’ouvrier puisse venir y manger, que les jeunes puissent venir y faire la fête – on peut venir danser en deuxième partie de soirée dans la salle du bas – et proposer une cuisine de haut vol avec des menus à plus de 80 balles », expose le nouveau patron.
Bar sur le thème de la Savoie
Deuxième étape, l’ouverture des Quais, début décembre, route de Frangy à Meythet. Il décrit ce nouvel établissement comme une « halle à poissons et fruits de mer », à la fois restaurant et poissonnerie, dans la lignée de l’épicerie que le Vinistrot a proposée en vieille ville durant le confinement de 2020. « Ça a toujours été le produit que je préfère travailler au restaurant et le plus éco-responsable », indique François Stefanaggi.
Enfin, le petit dernier sera un bar, baptisé Le Savoisien. Situé dans le passage du Pré Carré (à la place de La Ménagerie), il s’agira d’un « lieu très atypique », selon lui, dédié aux produits de la Savoie. « Il prendra toutes ses boissons dans les frontières du duché historique de 1719 », annonce François Stefanaggi. Et de décrire un « établissement très cosy » avec une « ambiance un peu baroque à la comte, duchesse » dans un décor d’époque. À la carte, pas de rhums ou de champagnes, mais plutôt des sodas et alcools locaux. L’ouverture est prévue début 2023.