Un coup de filet assez inhabituel. Les gendarmes annéciens, via la brigade de recherches (BR) d’Annecy et ses différentes unités sur le territoire, ont mis fin le 13 décembre dernier à un important trafic de métaux précieux, issus de vols de pots catalytiques.
Depuis l’été 2022, les enquêteurs avaient constaté une importante série de vols de ces pièces, réalisés sur des parkings du bassin annécien. L’enquête avait permis d’identifier le propriétaire du véhicule servant à commettre ces faits, ainsi que 3 complices impliqués dans la filière de recel des pots dérobés.
Plusieurs centaines de milliers d’euros saisis
L’interpellation de cette équipe a donc eu lieu le 13 décembre, et les perquisitions réalisées au domicile des suspects ont permis de saisir d’importantes sommes d’argent, générées par ce trafic. Plusieurs centaines de milliers d’euros en liquide ont été trouvées, mais aussi un sachet de 100 g d’un mélange de 3 métaux précieux (platine, palladium et rhodium) issus de ces pots catalytiques volés, mais aussi 30 pots catalytiques encore entiers, 2 véhicules, 5 fusils et une machine servant à l’extraction des métaux précieux.
Le 15 décembre 2022, les 4 individus ont été présentés devant le juge d’instruction en charge de l’enquête. Deux d’entre eux ont été incarcérés et les deux autres sont convoqués en vue d’une mise en examen.