Dans le cadre de leur projet de Maison de naissance, les sages-femmes de l’association « Premiers Regards » ont réalisé une étude pour savoir si la Haute-Savoie était le lieu approprié pour l’ouverture d’une telle structure. « Dans cette enquête, les patientes ont répondu être prête à faire entre 30 minutes et 1h de route pour accoucher en Maison de naissance, cela montre que le besoin est bien là », souligne Sabine de Marne, sage-femme membre de l’association.
Au total 1472 personnes ont répondu à l’enquête, la moyenne d’âge des répondantes est de 32 ans. 57,4 % des personnes sondées étaient enceintes au moment de répondre. Parmi elle 74,5 % envisagent la Maison de naissance comme l’une des options possibles pour l’accouchement à venir, 16 % des répondantes enceintes formulent le seul choix d’accoucher en Maison de naissance.
91,5 % sont intéressées
Sur l’ensemble des répondantes, 91,5 % déclarent présenter un intérêt pour un accouchement en Maison de naissance. Les facteurs d’intérêt des répondantes étant : la volonté de vivre un accouchement moins technicisé dans un environnement calme (79,1 %), le fait de vouloir bénéficier d’un suivi global avec une sage-femme (73,5 %), tout en étant rassurée par la proximité avec un établissement partenaire en cas de complication (64,7 %). 51,9 % des répondantes sont prêtes à effectuer jusqu’à 30 minutes de trajet et 45,4 % sont prêtes à faire jusqu’à 1h de trajet. Sur les personnes interrogées, 97 % résident en Haute-Savoie, les 3 % restants vivent dans les départements voisins (Savoie, Ain), où il n’y a pas de Maison de naissance.