Le 40e album pour 2023
Comme c’est la tradition, un nouvel Astérix sort toutes les années impaires. Ce sera donc pour octobre 2023, précisément le 26 ont annoncé les éditions Albert René dans un communiqué ce mardi 20 décembre 2022, pour ce troisième opus dont le titre est pour l’heure gardé secret.
On retrouvera Didier Conrad au dessin – le dessinateur choisi par Uderzo et au crayon depuis le 35e album (en 2013) – et cette fois Fabcaro pour le scénario.
« J’étais grand fan d’Astérix. C’est un superbe cadeau qu’on fait au gamin que j’étais, Je veux rester fidèle au cahier des charges – même si le mot n’est pas très joli – ou en tout cas à ce qui fait le charme d’Astérix. Avec des ingrédients classiques, comme les anachronismes, les jeux de mots ou autres. Et surtout rester fidèle aux personnages » a exprimé ravi, Fabcaro le scénariste de 49 ans, à l’AFP.
Fabcaro le nouveau venu dans la saga
Romancier, musicien (auteur, compositeur, chanteur du groupe rock Hari Om) et scénariste Fabcaro, Fabrice Caro à l’état civil est l’auteur du très connu « Zaï Zaï Zaï 6 pieds sous terre », BD entre critique sociale et humour et adaptée cette année par François Desagnat (avec Jean-Paul Rouve, Julie Depardieu, Ramzy Bedia, Julie Gayet et Yolande Moreau).
Une tonalité qu’il retrouve pour « Moins qu’hier (plus que demain) » et un peu tout au long de sa carrière très fructueuse en bandes dessinées (une quarantaine). Il est l’auteur de quatre romans dont Le Discours et Samouraï et de trois disques : Hari Om, Les Amants de la rue Sinistrose, Shhherpa.
Conrad, le dessinateur adoubé par Uderzo
Avec lui, à la réalisation d’une nouvelle aventure d’Astérix, on retrouve Conrad. Dessinateur et scénariste de 63 ans, il réalise Bob Marone, avec son acolyte Yan les aventure de Chuck Willys dans les Innommables ou encore le Piège Malais, Donito, Kid Lucky (la jeunesse de Lucky Luke) de nouveau avec Yan, Cotton Kid, Tigresse blanche (avec Wilbur), Raj. Et depuis 2013, il assure la succession d’Uderzo pour Astérix.
La longue et fructueuse saga d’Astérix
Le personnage naît en 1959, Astérix le gaulois, sous le trait d’Albert Uderzo (mort en 2020) et la plume de son acolyte René Goscinny (mort en 1977). Et ne cessera de vivre de nouvelles aventures jusqu’à aujourd’hui et au-delà de la disparition de ses créateurs. En 2021 « Astérix et le Griffon » s’est vendu à 1,5 million d’exemplaires en deux mois. C’est dire la vitalité du bonhomme et de ses compères irrésistibles Gaulois à travers les époques et le monde. Le cinéma, les jeux de société, vidéos, le parc Astérix se sont emparés du mythique personnage.
Un énorme succès en BD qui a bercé et bercera encore toutes les générations quel que soit l’âge.