Derrière la naissance de l’enseigne de restauration rapide chablaisienne, il y a deux professionnels au profil différent : Ylies Keddari et Jérémy Cretien. Ce dernier, boulanger de profession et ancien manager de restaurants, a apporté son expertise culinaire au projet. Aux manettes de Green2lab, le laboratoire de Sciez où sont conçues les recettes, ce Genevois travaille à 100 % dans le restaurant. « C’est important d’avoir ce lien avec les équipes, souligne Ylies Keddari. Notamment pour fidéliser et créer une culture d’entreprise. »
L’entrepreneur Ylies Keddari vient, lui, d’un domaine éloigné de la restauration. Le Chablaisien est à la tête de Ventimeca, une entreprise de génie climatique et thermique. C’est justement au cours d’un chantier de son entreprise sur l’hôtel B&B à Publier que lui vient l’idée de reprendre le terrain voisin pour un fast-food. Une fois l’idée d’un restaurant respectueux de l’environnement en tête, il a mis à profit son expertise pour la construction de bâtiments les moins énergivores possible avec un faible bilan carbone.
Ventimeca, un groupe régional diversifié
Aujourd’hui, Ylies Keddari mène donc de front ces deux aventures entrepreneuriales et se consacre toujours à la direction de Ventimeca. Depuis qu’il a repris, en 2006, l’entreprise familiale fondée par son père Walid Keddari, elle est devenue un groupe régional. Au départ, l’entreprise, créée en 1979, fabriquait et concevait des systèmes de ventilation. Implanté à Sciez, le groupe a maintenant trois nouvelles branches : chauffage (Aquatair), maintenance-dépannage (Climatair) et sanitaire (Saniquatair). Le chef d’entreprise a développé ses filiales dans le bassin annécien et le Rhône et dirige 130 employés.