Depuis 2017, le club de Bellegarde avait mis de côté les explorations à la Rasse pour se concentrer sur d’autres gouffres dans les pré-Alpes de Haute-Savoie et sous la forêt de Champfromier.
Nouveau puits découvert en 2022
Au cours de l’automne 2022, alors qu’ils effectuaient des travaux de remise à neuf du matériel en place dans la grotte, les spéléologues Clément Sage et Pierre Valton ont repéré un puits remontant aux alentours de -600 m.
Depuis, ils ont effectué d’autres expéditions et ainsi pu remonter plus de 100 m de nouveaux puits. Lors de la dernière, à court de matériel, ils ont stoppé leur progression au bas d’un nouvel obstacle vertical qui sera, lui aussi, escaladé lors d’une prochaine sortie souterraine.
Chaque découverte de nouvelles galeries fait l’objet d’une minutieuse topographie, ce qui permet de connaître de manière précise la profondeur, le développé et l’orientation du réseau. Bien qu’il soit peu probable de descendre plus bas, la perspective de trouver de nouveaux conduits et puits n’exclut pas la possibilité d’augmenter le dénivelé par le haut…
En somme, le gouffre est loin d’avoir révélé tous ses secrets. Il est à noter que les explorations se font en accord et en collaboration avec la réserve naturelle de la Haute-Chaîne du Jura.
Initiations pour tous
Créé en 1969 par une poignée de copains, le spéléo club de Bellegarde s’est affilié à la fédération française de spéléologie. Il a su se développer et s’impliquer dans de nombreuses explorations souterraines sur les massifs calcaires locaux.
En outre, plusieurs membres ont participé à des expéditions d’ampleur, notamment en Turquie, au Maroc, en Namibie ou en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Au-delà de ses activités spéléologiques, le club participe au spéléo-secours et entretient de nombreux liens avec différentes structures comme la réserve naturelle de la Haute-Chaîne du Jura. Il propose régulièrement des sorties d’initiations ouvertes à tous, n’hésitez pas à les contacter.