2022, année riche en émotions pour Hélène. L’année de la consécration également. En effet, le musée de la soie Bonnet lui a passé commande pour la réalisation d’une parure unique, «Soirie folle», imaginée, dessinée et créée spécialement par elle, pour une exposition au musée, sur le thème du luxe, la mode et la sensualité.
Une œuvre magnifique et originale, réalisée à partir de soies confiées à la jeune artiste-créatrice, par le musée. Ce travail alliant imagination, minutie et patience représente des heures et des heures de travail. Hélène a ressenti une très vive émotion en pensant à toutes ces femmes et enfants qui étaient pensionnaires ou employés à la soierie. C’est, pour elle, « un très grand honneur d’avoir pu collaborer à ce prestigieux musée ». Celui-ci est actuellement fermé et Hélène a ressenti un pincement au cœur quand elle s’est séparée de sa parure.
Finale nationale, à Tours
Autre consécration : Hélène a reçu le trophée «couture, art et savoir-faire», en novembre. Elle a été sélectionnée pour une parure 3 pièces : soutien-gorge, culotte et ceinture en dentelle de Calais, sur le thème des années 50. Un thème qui lui tient à cœur et qu’elle affectionne particulièrement. Elle a été sélectionnée, en demi-finale, à Lyon, puis en finale nationale, à Tours. Elle n’a pas pu se présenter et a appris par des amies qu’elle avait été choisie. « Ce trophée est décerné par un jury professionnel et pour moi, c’est la reconnaissance absolue. Je suis profondément touchée ».