Jean-Louis, le règlement c’est le règlement !
On actualise régulièrement le règlement intérieur du club, cette année c’est surtout sous l’angle de sa mise en conformité avec la charte d’éthique et déontologie du sport, en tant qu’adhérent à la Fédération française de l’aéronautique, qui est une fédération sportive.
Vous êtes un clubber ?
Je n’ai que très peu fréquenté les night clubs étant jeune ! Par contre, outre être membre de l’aéroclub, j’ai aimé pratiquer le ski et la rando avec le club Ski Montagne Albertville.
Vos déplacements en avion sont-ils suivis par les internautes ?
En théorie ce serait en partie possible parce que nous activons le transpondeur lorsque nous traversons certaines zones bien définies... Aucun de nous ne jouit d’une notoriété publique telle que nos déplacements soient susceptibles d’intéresser les internautes.
Craignez-vous le délit d’initié ?
Le délit d’initié, non, et le fait d’initier les jeunes pour le BIA, brevet d’initiation aéronautique, n’est pas un délit, c’est un passeport pour un avenir possible dans l’aéronautique civile ou militaire.
Vous détenez des secrets ?
Bien sûr, un certain nombre. Plus sérieusement mon rôle de secrétaire à l’aéroclub se pratique en toute transparence, comme l’exige le fonctionnement d’une association loi 1901.
Le lycée vous manque ?
J’ai cessé en 2016 d’enseigner au lycée Perrin à Ugine où j’avais la chance de travailler avec des élèves de BTS et une équipe pédagogique très soudée. La formation au BIA, au lycée Jeanne d’Arc, bénéficie aussi d’un beau soutien de l’administration via son CPE, Jean-François Durand.
Vous avez des heures de vol ?
Environ 600 depuis mon brevet de pilote privé en 1988, la majorité sur des vols « découverte » vers les Bauges, la Tournette, le lac, apercevoir le Mont Blanc et, exceptionnellement, le Léman.
L’aéro, c’est un loisir ou un métier ?
Ça peut être les 2 et voler n’est pas qu’un rêve ! Pour la plupart des membres de l’aéroclub voler est un loisir, mais l’aéronautique offre une palette de métiers très diversifiés, nous envisageons organiser une journée dédiée à ces opportunités, dont certaines locales, au printemps 2024.