Le projet d’une vente aux enchères solidaire avait été imaginé pour la dernière édition des Flottins. La crise sanitaire en a décidé autrement et l’événement voit finalement le jour pour la première fois cette année. La compagnie du théâtre de la Toupine qui organise le Fabuleux village des Flottins a repensé la vente aux enchères en exposition, toujours dans l’objectif de récolter des fonds pour une action solidaire. Depuis le 20 décembre, plus de 140 œuvres sont donc exposées au Palais Lumière et disponibles à la vente. Jusqu’au 2 janvier, les visiteurs peuvent les voir, et les acheter, entre 14 heures et 18 heures (à l’exception du 25 décembre et du 1er janvier).
Les profits reversés à l’association Accueil et partage
Le profit de toutes les ventes sera reversé à l’association Accueil et partage. Ces œuvres, peintures, sculptures en céramique, dessins ou encore photos, sont proposées à des prix variés. Elles ont été récoltées après un appel auprès des artistes de la région. De nombreux créateurs chablaisiens figurent parmi les donateurs, comme Laurence Capelli, Mélissa Losano, Paul Pastor ou encore Thierry Thorens.
Accueil et partage est une association caritative locale qui vient en aide aux familles en difficulté du pays d’Evian et de la vallée d’Abondance. Créée en 1997, l’association leur distribue produits alimentaires de première nécessité, sur prescription d’un travailleur social. Au total, plus de 300 bénéficiaires sont aidés par la trentaine de bénévoles de l’association évianaise.
Le départ des flottins est prévu lundi 2 janvier à partir de 17 h 30, place Charles-de Gaulle, après trois semaines d’animation du Fabuleux village. Comme pour leur arrivée, les comédiens incarnant les flottins passeront par le lac pour quitter la Ville et rejoindre leurs montagnes.