Des joëlettes vers Compostelle

Les joëlettes sont des fauteuils munis d’une ou deux roues.
Les joëlettes sont des fauteuils munis d’une ou deux roues.

L’association Rhône-Alpes des amis de Saint-Jacques, avec la commission joëlettes permet, depuis 2008, à des personnes malvoyantes et à mobilité réduite de faire le pèlerinage, ce qui nécessite une forte mobilisation humaine et financière.

Les joëlettes sont des fauteuils munis d’une ou deux roues, sous leurs sièges, et de brancards, permettant aux accompagnants (au nombre de 4 ou 6) de véhiculer les pèlerins, à la force de leurs bras.

Un gros déploiement logistique (avec un car aménagé, une camionnette de maintenance et une camionnette de cuisine) est également nécessaire pour l’organisation de ce périple qui a lieu tous les deux ans, sur une période de 17 jours, avec des étapes pédestres de 10 km par jour, complétées par 100 à 200 km en autocar.

Des liens très forts se tissent…

En plus d’une déconnexion totale, des liens très forts se tissent et en septembre dernier, les participants de l’édition 2012 se sont retrouvés, à côté de Cluny, avec beaucoup d’émotion.

Le prochain pèlerinage, avec le groupe Rhône-Alpes se déroulera du 18 septembre au 5 octobre 2023, au départ de Lyon jusqu’à Fisterra. 45 ou 46 accompagnants seront du voyage. Une bonne condition physique est requise pour ces derniers. Trouver des fonds est donc nécessaire pour l’accompagnement de 9 à 10 pèlerins et l’association bénéficie d’un soutien avec le Rotary club de Valserhône. Une plateforme de dons, déjà existante lors de la précédente édition a été mise en place, permettant une défiscalisation de plus de 60 %.