Après avoir occupé la fonction de conservatrice du musée de la Résistance pendant 22 ans, Florence Saint-Cyr quitte le musée pour orienter sa carrière professionnelle autrement. En effet, à partir du 1er janvier prochain, elle deviendra la directrice du service départemental de l’office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) de l’Ain.
Rénovation du musée
« C’est une très belle page qui se tourne avec des moments forts que je n’oublierai pas » a-t-elle dit à la fin de l’assemblée générale des amis du musée.
« J’ai tout d’abord le souvenir de tous ces résistants et déportés de l’Ain que j’ai connus, à mon arrivée au musée, car au départ, c’était un musée associatif qu’ils avaient constitué dans cette ancienne prison. J’ai aussi en mémoire la départementalisation du musée, la professionnalisation des équipes, la réalisation d’expositions marquantes, comme celle sur la propagande ou l’engagement résistant et aussi, la rédaction du projet scientifique du musée. Enfin, je n’oublie pas la refonte complète du musée qui a abouti à son inauguration, en 2017, par la secrétaire d’Etat aux anciens combattants, Geneviève Darrieusecq. »
Distinction
« J’espère, à travers toutes ces actions, ne pas avoir trahi la mémoire des résistants et déportés de l’Ain », a-t-elle conclu, non sans émotion. Le maire de Nantua, Jean-Pascal Thomasset, et son adjoint à la mémoire, Renaud Donzel, ont tenu à la féliciter pour son action menée au musée avec passion, rappelant le dynamisme du musée qui en fait, aujourd’hui, un établissement de qualité reconnu de tous. Pour cela, elle a reçu la médaille d’honneur de la ville.