Samoëns : un glissement de terrain bloque l’accès au plateau des Saix

Suite à l’éboulement sur la RD 254, des blocs de béton ont été installés pour pouvoir rouvrir la route. (© Commune de Samoëns).
Suite à l’éboulement sur la RD 254, des blocs de béton ont été installés pour pouvoir rouvrir la route. (© Commune de Samoëns).

Les fortes pluies survenues le vendredi 23 décembre et le samedi 24 décembre ont provoqué plusieurs glissements de terrain dans la région. Parmi les plus incommodants, celui qui s’est produit vendredi 23 décembre dernier à Samoëns, sur la route d’accès qui mène à la station de Samoëns 1600, au plateau des Saix.

Une coulée de terre sur la RD 254

Il est environ 21 heures, quand un remblai de terre, situé sous l’un des bâtiments du Club Med, a cédé et a enseveli une partie de la route départementale 254, au niveau du lieu-dit La Char, provoquant une interruption de la circulation en direction du plateau des Saix.

Deux familles évacuées

Rapidement, les deux familles qui occupaient le bâtiment ont été évacuées et relogées dans un autre bâtiment du club de vacances.

Un géologue sur place

Sur place, les sapeurs-pompiers, la direction des routes et les services de la mairie ont collaboré afin de remettre en état ce secteur au plus vite. Un géologue du conseil départemental était également sur place, afin d’évaluer la situation. Un piquetage a été effectué pour vérifier l’état du terrain. Il a constaté si le talus pouvait encore bouger.

Durant la journée de samedi, de gros plots en béton ont été acheminés et fixés au talus afin de retenir la terre, par l’entreprise Decremps TP. En fin de journée, la RD 254 a pu être rouverte à la circulation. Dans les prochaines heures, des travaux de confortement vont être réalisés afin d’éviter tout autre glissement de terrain.