Lorsque les montreurs d’ours étaient de passage dans le village

Les ours doivent exécuter des pas de danse. (Carte postale d’Alphonse Grospiron)
Les ours doivent exécuter des pas de danse. (Carte postale d’Alphonse Grospiron)

Quelle animation à Lélex ! Les montreurs d’ours sont de passage. Ils se déplacent, de village en village, et c’est l’occasion d’un événement attendu par tous et immortalisé par Alphonse, sur 3 plaques de verre dont 2 sont éditées en carte postale.

Population laborieuse

Les spectacles et les occasions de faire la fête ne sont pas si nombreux pour une population laborieuse, occupée par les travaux des champs, à la belle saison, et le travail à façon des lapidaires, exerçant leur art à la lueur de la bougie, lorsque la neige est tombée.

Des ours tenus en laisse

Les trois ours sur la photo ne sont pas jurassiens, il y a bien longtemps que le dernier a été victime de la balle d’un chasseur. Les saltimbanques, habillés d’un foulard et revêtus d’un chapeau à larges bords, font exécuter, à l’aide de leurs tambourins, des pas de danse à leurs animaux.

Ils sont tenus en laisse par des chaînes, dressés pour ce rituel qui est récompensé de friandises et surtout de quelques sous pour les bohémiens, selon la générosité des spectateurs.

Il s’agit certainement d’ours pyrénéens braconnés par les oursaliers et vendus aux bateleurs.

Nombreux clichés

L’ours adulte, dressé sur ses pattes, peut atteindre 1 m 70 et impressionne les villageois, éveillant leur imaginaire et les craintes ancestrales d’un passé pas si lointain. D’autres photographes réalisent localement des clichés, sur le même thème, à Gex, Thoiry, Culoz… probablement avec les mêmes acteurs !