L’inauguration de la passerelle himalayenne du Tarchet, sur la commune de Saint-Gervais-les-Bains, s’est tenue le 10 décembre dernier. Située près de la scierie Chappot, la passerelle permettra de traverser en toute sécurité le torrent, permettant aux randonneurs et habitués du chemin du Baroque jusqu’à la Combe, sans devoir longer la route départementale de Saint-Nicolas.
Un investissement cofinancé
Un projet dû à Henri de la Brosse, un habitant de la commune, qui proposait de trouver un passage plus sécurisé pour les usagers du sentier. Le choix s’est porté sur une passerelle de type himalayenne, qui permet de franchir des zones difficiles d’accès, tout en s’intégrant parfaitement dans le paysage. Le montant total des travaux cofinancé entre la commune et le Conseil départemental, est estimé à 48 000 euros. Cet investissement s’inscrit dans le programme de restauration global du patrimoine saint-gervolain, dont la restauration des Chapelles du sentier du Baroque fait partie. Le torrent du Tarchet représentait, jusqu’en 1973, la frontière entre les communes de Saint-Nicolas de Véroce et de Saint-Gervais-les-Bains.
La scierie Chappot
Au décès de Michel Chappot, sa famille a spontanément proposé à la commune de lui en faire don afin que cette scierie puisse rester dans le patrimoine collectif. La commune a accepté avec enthousiasme et s’est engagée à maintenir en bon état la scierie du Tarchet. Après une étude réalisée par le CAUE de la Haute-Savoie (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement), la commune a décidé d’engager les travaux de restauration de ce témoignage du passé.