Municipales à Annecy: avec Alternative pour Annecy, Vincent Lecaillon veut «redonner son identité au territoire»

C’est entouré de plusieurs de ses collisitiers que Vincent Lecaillon a présenté son programme pour Alternative pour Annecy.
C’est entouré de plusieurs de ses collisitiers que Vincent Lecaillon a présenté son programme pour Alternative pour Annecy.

Plutôt discret ces dernières semaines, il était le dernier candidat dont tout le monde attendait les idées. Vendredi 14 février, Vincent Lecaillon (Rassemblement National) a présenté son programme pour la liste Alternative pour Annecy pour les élections municipales de mars prochain. Une présentation pour le moins tardive, qu’il n’a pas manqué de justifier. « On préfère une campagne courte et active, contrairement à d’autres candidats qui s’y prennent des mois à l’avance » annonce-t-il d’emblée, avant de faire le point sur les points majeurs de son programme.

L’incontournable mobilité

Impossible alors pour lui de passer à côté de l’enjeu phare de ces élections : la mobilité et le transport. « Nous connaissons les problèmes de très grandes agglomérations, alors il faut être conscient qu’il faudra plusieurs décennies pour tout réorganiser » explique le candidat. Si l’idée d’un tunnel sous le Semnoz est exclue pour lui, il envisage d’autres mises en place, comme des parkings P+R avec navettes, ou encore l’augmentation du nombre de stationnements par logement. Mais c’est sur les transports en commun qu’il souhaite tout miser. « On veut créer un tram interurbain le long de la voie verte pour permettre de relier Annecy à Albertville, ainsi qu’un tram urbain sur le Grand Annecy et aux alentours, car sans ça, on ne pourra rien arranger ».

Une nouvelle dynamique sur la commune nouvelle

Avec la fusion des communes d’Annecy et autour, de nombreux mécontentements se sont fait connaître, dont celui de Vincent Lecaillon, pour qui « cela a été fait trop tôt ». Mais pas question de revenir dessus pour le candidat, il va falloir s’adapter. « L’idée est de supprimer les maires délégués, qui au final n’enlèvent pas ce côté «millefeuilles» politique, en les remplaçant par des conseillers municipaux dédiés par secteurs et qui assureront des permanences » affirme Didier Jouffrey, un de ses colistiers. À cela s’ajoutera une redéfinition du périmètre de chaque quartier « afin de tenir compte des réalités locales ».

Conserver une fierté du territoire

Autre point fort de la campagne : l’identité locale. « Ces dernières années, la modernisation de certains bâtiments ont défiguré les lieux, comme pour Les Trésums, alors on souhaite redonner son identité au territoire » expose la tête de liste. Cette mise en valeur passera notamment par de nouveaux jeux lacustres, une bande dessinée en plusieurs tomes historique sur Annecy, ou encore l’entrée dans les écoles de l’histoire de la Savoie et d’Annecy.

Mais pour Vincent Lecaillon, avec le territoire vient la question du logement. « Airbnb a fait beaucoup de tort ici, et je ne vais pas louper cette plateforme, en offrant des solutions pour mieux la contrôler ». Il s’agit notamment de limiter le nombre de nuitées par année (120 par an). De nouvelles aides au logement seront également proposées, comme la mise en place d’un bail réel solidaire (BRS) ou encore l’habitat alternatif, et ses micro-maisons aménagées de manière écologique sur une parcelle mise à disposition par le maire, qui pourront être acquises à des prix réduits. « On pourrait créer des petits hameaux de ces maisons en périphérie de la ville » avance le candidat, qui souhaite par cette démarche encourager l’investissement privé.

Si le programme vient d’être communiqué aux habitants d’Annecy, la liste reste encore un mystère. Sa présentation aura lieu le 21 février prochain à Cran-Gevrier, « dans sa quasi-totalité » selon le parti.

Élections Annecy (74000)