Le ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun, était en visite officielle au centre hospitalier Annecy Genevois ce mercredi 28 décembre 2022. Dans un contexte tendu pour les soignants hospitaliers, car trois épidémies font souffrir le pays en ce moment, la bronchiolite, la grippe et toujours le Covid-19. Le représentant du gouvernement a témoigné son soutien plein et entier au personnel hospitalier qui travaille pendant cette période tendue.
Dans un premier temps, François Braun a visité deux des trois nouvelles unités de l’établissement. Le pôle des urgences et le service psychiatrique ont fait l’objet d’une découverte, animée par Sandrine Meilland-Rey, directrice générale adjointe notamment. Visiblement, ces nouveaux locaux ont séduit le ministre qui s’est tantôt inquiété de savoir si les différentes épidémies étaient sous contrôle, tantôt de savoir quels étaient les états des effectifs. Aussi bien en cette période de congés hivernaux qu’en temps normal.
L’occasion pour les soignants d’alerter François Braun sur les difficultés que rencontre le système de santé haut-savoyard. De nombreux soignants sont attirés par la Suisse et quittent ainsi l’établissement pour aller travailler de l’autre côté de la frontière. Une problématique qui a été abordée, notamment, pendant la table ronde organisée en présence d’élus du département et de représentants du monde de la santé.
Une grève malvenue des médecins libéraux
À la fin de cette rencontre, le ministre s’est félicité de ce moment d’échanges riches. Il souhaite poursuivre son travail de fond afin de réformer le système de santé en profondeur. Quant à la grève des médecins libéraux, François Braun estime qu’elle « est malvenue ». Puisque les répercussions sont immédiates sur les services d’urgence qui saturent.
Pour autant, le représentant du gouvernement confiait être en contact permanent avec les différents représentants syndicaux afin d’écouter les différentes revendications qui sont exposées.
Enfin, le ministre de la Santé semblait serein quant à la gestion des différentes épidémies, saluant les efforts des professionnels de santé.