En vous promenant à Avoriaz, vous avez sûrement déjà dû l’apercevoir. Le refuge des Marmottes se situe tout en haut des pistes de la station, non loin des remontées mécaniques. C’est Jacques Baud, le père d’Anselme, qui l’a construit en 1959. Le guide et moniteur de ski montait régulièrement là-haut avec ses clients quand ce n’était encore que des alpages.
« Il aimait enseigner le ski, alors il montait plusieurs paires de ski en bois à l’époque. Mais c’était embêtant de les redescendre à chaque fois. Donc il a fait une cabane, de manière à pouvoir non seulement abriter les skis et le matériel qu’il avait et puis éventuellement y coucher, mais c’était plus rare », se souvient Anselme Baud. « Il l’avait construit avec ses copains. Moi j’avais à peine 12 ans, je montais sans porter grand-chose. Tous les autres portaient des poutres, des taules, on y allait à pied ! Mon père, ce qui l’intéressait, c’était enseigner le matin avec la neige assez dure, et l’après-midi, il allait dans les rochers, faire de la montagne, de l’alpinisme. »
Détruit en 2021
En amont du refuge, il y avait auparavant un creux, ce qui permettait de recueillir la neige quand une avalanche se déclenchait. Situé contre des rochers, il était abrité jusque-là. « Quand ils ont fait les pistes, ils ont nivelé la pente, si bien que le trou n’existe pratiquement plus. En 2021, quand une avalanche est survenue, ça a fait une sorte de tremplin qui a emmené le refuge avec. »
Anselme Baud, accompagné par sa famille et des amis, a tenu à le reconstruire. « On a refait des murs en pierre, des poutres… C’est très sommaire mais il n’empêche que ça sert. Il y a des matelas, les chasseurs peuvent y aller éventuellement. Pour des gens d’Avoriaz, ça leur fait une promenade. On a récupéré les vielles taules pour s’en servir comme paravalanche si jamais d’autres se déclenchent. »