Dès la fin des années 1950 ou le début des années 1960, la filature de la Lorze était en difficulté. La production avait été diversifiée vers les fils de nylon et avait été en partie automatisée.
Cependant, la perte du marché colonial protégé et la mondialisation de l’économie qui se renforçait, nuisirent à sa compétitivité. Dans un premier temps, la direction procéda à une limitation des effectifs. Il ne demeurait que 75 salariés lorsque le site fut fermé, en février 1965.
Après quelques années d’abandon, le bâtiment fut racheté par Monoprix pour devenir le premier supermarché de la ville. L’inauguration eut lieu, le 25 mars 1969, en présence du sous-préfet de Nantua, Monsieur Collet, du conseiller général du canton, le docteur Mallet, et du maire de la ville, Louis Chanel.
Désindustrialisation précoce
Tout le paradoxe des 30 Glorieuses, à Bellegarde, est là : la ville entre dans la société d’abondance, mais la désindustrialisation débute de manière précoce. L’enseigne Monoprix a été remplacée par Stoc, en 1993, puis par Champion, et enfin, par Carrefour Market. Certains d’entre nous font donc aujourd’hui leurs courses dans l’ancienne filature de la Lorze !
La maison des patrons a, quant à elle, eu un autre destin. Elle fut longtemps occupée par le centre social de la Maison de Savoie. Après sa fermeture, elle fut mise à la disposition d’associations et, aujourd’hui, elle est occupée par l’office du tourisme Terre Valserine. Sa façade est toujours ornée de son année de construction, en chiffres romains, MDCCCCVIII.