Il était une fois... une statue de Saint-Roch, patron des pèlerins et des randonneurs, nichée dans la petite chapelle de Molliesoulaz. « Peu après la moitié du XXe siècle, rapporte Édouard Meunier, cet édifice qui l’abritait a été profané par une poignée d’anticléricaux qui y ont ripaillé sans aucun égard pour sa nature sacrée. Cet épisode a marqué le début de sa désaffection, sa désacralisation, et par conséquent, sa dégradation. Dans les années 70, tous les objets de la chapelle ont été transférés au presbytère de Queige, dont deux statues, celles de saint Bon et de saint Roch. En 1996, pour une raison qui nous échappe, des paroissiens ont cédé à un brocanteur de la région albertvilloise les objets qui encombraient, estimaient-ils, la sacristie. 20 000 francs le lot, où figuraient les deux statues. Cette transaction s’est conclue à l’insu de la mairie. »
La chapelle de Molliesoullaz profanée
Cet épisode est vite tombé dans l’oubli. À Molliesoulaz, affligés de voir la chapelle sombrer dans la ruine et l’indifférence, une poignée d’habitants décide de la rénover au mois d’août 2022. Des habitants du hameau et de la périphérie qui vont mobiliser chacun leurs compétences pour réhabiliter le petit édifice : « La mairie, précise Édouard Meunier, n’est intervenue dans ce chantier qu’ à la hauteur de quelques centaines d’euros, pour payer une partie des matériaux. La vingtaine de bénévoles a fait le reste, donné de son temps, son énergie et son savoir pour rénover la chapelle. »
Un premier miracle...
L’opération est terminée le 18 août 2022. Le jour du premier miracle.
« Ce 18 août, nous recevons en mairie un mail émanant du centre d’art du département de Savoie, se souvient le premier magistrat. On nous avertit qu’une statue de saint Roch en provenance de Queige va être vendue aux enchères à Vichy. Nous n’avions que 24 heures pour tenter d’enlever l’objet sacré. Mes démarches se sont heurtées à la mauvaise volonté du commissaire-priseur qui a jugé que la vente était légale et assuré à l’acquéreur l’anonymat. » Fin de l’histoire. La petite statue évacuée de la chapelle dans les années 70 puis vendue en 96 n’aura refait surface que quelques heures, juste au moment où venait d’être conclue la rénovation de la Chapelle.
...Et un second encore plus fou !
Le deuxième miracle, tout aussi improbable, peut intervenir : « Un des bénévoles de Molliesoullaz se rend à Paris pour un mariage et évoque le chantier. Un de ses amis lui affirme alors que c’est étrange, une de ses connaissances vient justement d’acheter aux enchères une statue en provenance de Queige ! Il s’est alors rapproché de l’acquéreur qui a bien voulu lui revendre la statue au prix où il venait lui même de l’acheter aux enchères, soit 2200 € ! »
L’économe du diocèse de Savoie signe un chèque de ce montant et la statue, juste avant noël, retrouve sa place à Molliesoullaz, près d’un demi-siècle après l’avoir quittée ! « Ce retour a du sens, s’enthousiasme Édouard Meunier. Saint Roch est le saint patron des pèlerins et des randonneurs, or la chapelle se trouve justement sur l’itinéraire du tour du Beaufortain. Chacun ses convictions religieuses, mais moi j’y vois un joli signe de la providence. »
Le 16 août 2023, c’est la Saint-Roch : la commune de Queige en profitera pour célébrer le saint, sa statue et cette histoire qui se termine tellement bien !