L’enquête de recensement de la population valserhônoise se tiendra donc du 19 janvier au 25 février 2023. Pour les mener, la Ville lance un appel à candidature. « Pour l’avoir organisé à Lancrans c’est un bon complément de revenus et une tâche assez enrichissante, assure Benjamin Vibert, 4e adjoint environnement et mobilités à la mairie de Valserhône. C’est vraiment très important pour notre Ville de faire un recensement au plus juste de la population, pour éviter des biais de statistiques. »
Six postes d’agents recenseurs sont à pourvoir. Ils seront rémunérés à l’acte : comptez 4 € brut par bulletin collecté, soit par le nombre de familles recensées et 100 € brut à la fin de la campagne, s’il reste moins de 10 logements non-recensés sur la liste qui a été définie, pour chaque agent, au départ.
Avant leur mission, les agents recenseurs bénéficieront de deux journées de formation organisées par l’INSEE et la commune de Valserhône, réparties en quatre demi-journées. Point important, « les élus des communes concernées ne peuvent pas participer aux opérations », comme le précise Benjamin Vibert. Néanmoins, dans le cas où les candidatures externes seraient insuffisantes, la Ville pourra tout de même recruter des agents communaux.
A noter également que les agents recenseurs n’auront pas à faire du porte-à-porte dans chaque habitation de Valserhône. « L’échantillonnage, c’est-à-dire les zones où le recensement doit avoir lieu, sont définies par l’INSEE », ajoute Isabelle De Oliveira, 2e adjointe aux ressources humaines et à l’administration générale de Valserhône.
Plus d’infos sur le site de la mairie, cliquez ici.