La société Excoffier Recyclage est présente sur pas moins de 14 sites, répartis entre les deux Savoie. Pour la collecte des matériaux recyclables, elle peut compter sur une impressionnante flotte de 140 camions poids lourds.
Mais comment s’opère concrètement cette collecte ? « En complément de ce centre de tri, une dizaine de quais de transfert sont en train d’être créés », explique Valentin Lamy. Le but étant de gérer la proximité, afin que les camions ne traversent pas le département de la Haute-Savoie à moitié vide. Toutes les matières devant être traitées et recyclées seront donc réunies sur ces points relais. « Les camions de nos clients vont vider leurs matières sur le quai. Après, il y a deux options : soit les déchets vont dans des compacteurs et on revient ici [à Chêne] avec des caissons de compaction, soit on reprend les matériaux avec une pelle et on les charge, à l’aide d’engins de manutention, dans des semis de 90 m3 . » Grâce à la bonne desserte de l’autoroute, dont une sortie située à deux pas du centre de tri, l’emplacement de Chêne-en-Semine « a un vrai intérêt dans ce système-là ».
Concernant la clientèle d’Excoffier Recyclage, uniquement pour le tri sélectif, elle représente un million d’habitants sur 11 collectivités locales, dont le Sivalor et le Grand Annecy.