En 2023, à la liste des augmentations s’ajoute celle des mutuelles

En 2023, les tarifs des mutuelles vont augmenter en moyenne de 4,7%.
En 2023, les tarifs des mutuelles vont augmenter en moyenne de 4,7%. - Photo d’illustration Pixabay

Une hausse non négligeable

L’augmentation des mutuelles en 2023, a indiqué France Info hier mercredi 4 janvier 2023 l’apprenant de la Mutualité Française, serait en moyenne de 4,7 % (en 2021 2,6 % et 2022 3,4 %).

La fédération qui regroupe la majorité des mutuelles en France, a sondé 35 d’entre elles représentant 18 millions de Français. Une étude confirmant la perspective de hausse et l’expliquant avec la situation d’inflation, l’augmentation du nombre de remboursements de soins, 10 % de plus qu’en 2019, et le déploiement du 100 % santé (le zéro reste à charge pour les lunettes, soins dentaires ou encore audio prothèses).

France Info indique aussi que « Les mutuelles ont dû payer la taxe Covid et cette année, elles vont prendre en charge 300 millions d’euros de remboursements à la place de la sécurité sociale ».

Plutôt pour les actifs que les retraités

Pour les assurés la hausse correspondrait à environ 49 euros supplémentaires sur l’année. Ce sont les tarifs des contrats collectifs qui devraient subir la plus forte hausse, à 5,7 %. Pour les individuels, la hausse s’élèverait à 4,1 %. Ce qui impacterait donc principalement les actifs et moins les retraités. Quoi qu’il en soit, c’est une épreuve de plus à supporter pour le budget des ménages déjà bien fragilisé par la longue liste de hausses depuis début 2022.

Et inférieure à l’inflation

La Mutualité française souligne que la hausse des cotisations des mutuelles reste malgré tout inférieure à l’inflation qui a atteint 5,9 % l’an dernier.