Didier Pijolet atterrit cette semaine à l'aéroport de Windhoek en vue d'apporter sa pierre à la réussite du séjour de la délégation namibienne dans la cité thermale, qui a choisi Aix comme lieu de repli lors de la prochaine coupe du monde de rugby. Arrivés le 29 août prochain, la date de retour des "Welwitschias" sera évidemment fonction des résultats des matches de qualification qui se terminent le 14 octobre.
D'ores et déjà, rendez-vous a été pris avec l'ambassadeur de France, Sébastien Minot, pour lui présenter les vœux et les atouts de la ville d'Aix-les-Bains en complément des décisions officielles finalisées.
Il rêve de faire découvrir la Savoie aux Namibiens
En Namibie, Didier Pijolet est loin de se retrouver en terre inconnue. Entre 2004 et aujourd'hui, le coiffeur aixois, expert en rassemblements de voitures anciennes, a organisé 20 voyages touristiques. Sur les 200 résidents français, il en connaît une bonne cinquantaine.
Bénéficiant des circonstances, d'un dynamisme et d'un enthousiasme chronique, il rêve de jumelage, de faire découvrir la Savoie aux Namibiens, rugbymen et supporters réunis, voire au-delà, de faire découvrir la Namibie aux Savoyards. Car ils auraient tout à y gagner : « J'ai rencontré Laurent Cavaillé, président du club de rugby d'Aix-les-Bains, j'ai rencontré le président du Comité de Savoie de rugby, Denis Pégaz. En février prochain, nous allons faire le tour de tous les clubs de Savoie pour leur faire découvrir la Namibie lors de petites conférences. Dans un tout autre ordre d'idée, compte tenu de l'augmentation des températures sous nos cieux savoyards, il serait bon de donner l'envie de venir observer la vie dans un pays sans eau, où l'eau des forages est réservée aux animaux car, dans le désert, les humains ne boivent que du lait. On a tout à apprendre de cette négociation quotidienne avec des éléments naturels durs. »
Appel à l'hospitalité des Savoyards
À l'occasion de cette coupe du monde, des Aixois s'apprêtent à accueillir des Namibiens chez eux. Car les 40 joueurs et les 15 membres de l'encadrement seront largement secondés par des supporters qu'il faudra héberger. Didier Pijolet lance un appel :
« Là encore, tout le monde peut gagner grâce à l'hospitalité des Aixois, avec cette opportunité de devoir leur parler anglais, comme de leur faire davantage connaître la France et développer la francophonie en Namibie. »
Pas de temps perdu, du 9 au 22 juillet 2023, un voyage en Namibie est déjà organisé avec une première entrevue festive dès le premier soir de l'arrivée avec les joueurs de l'équipe de Namibie et avec les Savoyards qui voudront bien l'accompagner.
Pour contacter Didier Pijolet : Tél : 06 07 69 53 80 didierpijolet@orange.fr