« Gênant » et « sectaire » pour certains, une belle décision pour d’autres… Samedi 7 janvier, le groupe de rock français Indochine a menacé d’annuler sa venue au festival Les Déferlantes. La veille, la direction annonçait son déménagement de la commune de Céret vers Perpignan (Pyrénées-Orientales), commune gérée par Louis Aliot, vice-président du Rassemblement national.
« Nous avons été mis devant le fait accompli (…). Nous demandons expressément à la direction des Déferlantes de déplacer ce festival dans un autre lieu, faute de quoi, nous annulerons notre venue », a écrit le groupe dans un communiqué partagé sur Twitter.
Jordan Bardella s’indigne de la décision
De quoi provoquer de vives réactions, notamment de la part des membres du RN. « Vous êtes gênants », répond Victor Catteau, député du Nord ; « L’intolérance, la bêtise crasse, le racisme », réagit Julien Odoul, député de l’Yonne.
Invité sur BFMTV ce lundi 9 janvier, le président du parti a dénoncé une « attitude discriminatoire et honteuse ». « C’est profondément sectaire et irrespectueux pour les milliers de fans qui, probablement, sont des électeurs du Rassemblement national » a réagi Jordan Bardella qui estime que « quand on est artiste, on ne fait pas de politique ».
Des artistes « fidèles à leurs valeurs »
Pourtant, Indochine est un groupe connu pour ses engagements contre les idées d’extrême-droite. La députée LFI Caroline Fiat salue à ce sujet « un choix courageux ». « Merci Nicola Sirkis et Indochine d’être fidèles à leurs valeurs et d’oeuvrer dans la lutte contre l’extrême droite et ses idées », écrit l’élue de Meurthe-et-Moselle sur Twitter.
Pour le moment, aucun autre artiste n’a fait d’annonce similaire. Les Déferlantes, qui auront lieu du 6 au 9 juillet, doivent accueillir de nombreux artistes français et internationaux, dont Louise Attaque, David Guetta, Damso, ou encore Rosalìa. Dans un communiqué paru ce week-end, l’équipe du festival dit prendre acte de la position d’Indochine, constatant « avec tristesse et stupeur que les choix pragmatiques qui ont été faits récemment de changer de lieu afin d’améliorer l’accueil du public et de garantir sa sécurité ont suscité polémiques diverses et réactions violentes ».