Si la neige a fait son retour lundi 9 janvier dans les vallées chablaisiennes, ce n’était pas le cas en fin d’année 2022. Les températures plus élevées qu’habituellement ont mis à mal l’enneigement des stations. De nombreuses pistes ont été obligées de fermer, et les remontées mécaniques ont été mises partiellement à l’arrêt.
Des rotations d’hélicoptère soir et matin
A Saint-Jean-d’Aulps, pourtant, la neige est apparue le jour de Noël. Mais impossible de voir les flocons tomber via les webcams, celles-ci ont été désactivées à partir de 15 heures le samedi 24 décembre, et réactivées le dimanche 25 décembre à midi. Au même moment, la station du roc d’Enfer confirme dans un post Facebook l’ouverture de la télécabine, des télésièges et téléskis.
Sauf que cette neige, elle ne tombe pas du ciel. A vrai dire, selon un habitant, elle aurait été récupérée dans le vallon des Follys, puis ramenée, par hélicoptère, sur l’espace débutant, ainsi que devant le télésiège, et donc par la même occasion devant le restaurant Pasta Roc, propriété du maire du village, William Chalençon.
« Ce qui a pas mal choqué, c’est qu’ils ramènent de la neige devant le télésiège, alors que la piste était vouée à disparaître trois jours après. Ça n’a aucun sens », témoigne un habitant. Un autre dénonce des « images que l’on croyait d’un autre temps ».
L’ouverture de la télécabine est elle aussi déplorée. « C’est bien, mais on imagine que ça coûte de l’argent à tout le monde ». « Malgré la grosse subvention reçue suite au Covid, la station est déficitaire. Tout cet investissement et cet argent qui part dans cette station, ça fait travailler des gens, c’est sûr, mais on est en droit de se demander à qui profite majoritairement cet argent public. »
Contacté, William Chalençon n’a pas répondu à nos sollicitations.
Ailleurs, le choix des pelles à neige et de la force humaine
De l’autre côté du roc d’Enfer, à Bellevaux, tous les professionnels de la station côté Chèvrerie s’organisent pour maintenir la station ouverte.
Sur sa page Facebook, le chalet les Rhodos partage des photos de cette initiative. Pelles, brouettes, luges sont de sortie pour transporter la neige et ainsi permettre à « des centaines d'enfants et des particuliers [de] continu[er] de skier sur le secteur de la Chèvrerie ».
Un peu plus haut dans la vallée d’Aulps, ce sont les bras qui chauffent. A Avoriaz, au Proclou, des bénévoles, composés de pisteurs, de moniteurs de ski et bien d’autres, ont eux aussi décidé de ramener la neige sur les pistes à la pelle.
Le Morzine Source Magazine, un média anglophone local, a d’ailleurs posté sur son compte Facebook un appel à volontaires pour réitérer l’opération. Un post où ils partagent une photo datant de 1964, où des Gêtois usaient eux aussi de pelles pour ramener la neige sur les pistes.