Morzine-Avoriaz : huit heures de recherche pour retrouver un jeune skieur

Le jeune homme a perdu la trace de sa famille alors qu’il skiait sur le domaine d’Avoriaz, lundi 9 janvier après-midi.
Le jeune homme a perdu la trace de sa famille alors qu’il skiait sur le domaine d’Avoriaz, lundi 9 janvier après-midi. - Photo d’archives

Ce sont des opérations de recherche pour une disparition en montagne qui ont bien fini, lundi 9 janvier. Un jeune touriste venu d’Afrique du Sud a perdu sa famille alors qu’il skiait sur le domaine skiable d’Avoriaz, vers 14 heures. Il a fini par être retrouvé aux Gets, où il loge avec sa famille, huit heures plus tard.

Alerté par la famille, le service des pistes a mené les premières recherches. Les opérations ont pris de l’ampleur à partir de la fermeture du domaine, à 17 heures.

Dix gendarmes, trois militaires du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix, six groupes de montagne des sapeurs-pompiers équipés de 2 drones à caméra thermiques et de quatre chiens ainsi que neuf membres de la société de secours en montagne ont été déployés pour quadriller le secteur. Sa trace a été perdue dans un secteur où l’on trouve barres rocheuses et arêtes, dans des conditions météorologiques difficiles et alors que son téléphone ne pouvait être tracé, faute de batterie.

Repéré grâce à la vidéo protection

Le jeune homme de 16 ans a finalement été retrouvé sain et sauf vers 22 heures aux Gets, à onze kilomètres du parking des Prodains où était garée sa famille. Il était descendu jusqu’à Morzine à pied avant de rejoindre les Gets. « Des snow makers l’ont vu sur la route d’Avoriaz à Morzine. Vers 20h30, on a donc pu l’identifier à Morzine grâce à la vidéo protection, détaille Michaël Griot, à la tête de la compagnie de gendarmerie du Chablais. On a vu qu’il prenait le chemin des Gets. On a reperdu sa trace là-bas mais il a réussi à trouver quelqu’un qui l’a déposé au poste provisoire des Gets. »