Lorsqu’elle était à la tête du centre équestre des Sept monts équitation, à Samoëns, Emilie Jauffret s’était déjà retrouvée embarquée, malgré elle, dans une affaire judiciaire.
Accusée de « mauvais traitement » envers ses animaux, par l’association Darwyn, elle avait finalement été relaxée de tous les chefs d’accusation. Le 25 mars 2019, le tribunal de Bonneville avait prononcé la nullité du contrôle, réalisé en janvier 2018, la procédure judiciaire et les poursuites avaient donc été annulées. L’association Darwyn avait alors fait appel de cette décision et c’est finalement la cour d’appel de Chambéry qui avait mis un point final à la situation, confirmant le délibéré du tribunal de Bonneville, le 30 janvier 2020. Cet arrêt était d’ailleurs particulièrement accablant pour les opposants d’Emilie Jauffret, tant pour la commune de Samoëns, que pour la DDPP (Direction départementale de la protection des populations).
Mais avant d’être blanchie par la justice, ses animaux avaient fait l’objet d’une saisine administrative, le 12 février 2018. « Ils étaient censés protéger mes animaux, mais j’ai perdu 17 d’entre eux sur 44 saisis… Ils sont morts, avant que je ne les retrouve. » Parmi eux, certains étaient des animaux de mini-ferme (poules, lapins, moutons). D’après elle, deux chevaux sont revenus avec des fractures osseuses, deux autres, avec de l’emphysème (une grave maladie respiratoire). « Tous sont revenus très maigres et dans un état lamentable ».
Plusieurs équidés seraient traumatisés depuis…