Saint-Julien : les bouchons dans le hameau de Thérens, une époque révolue

Le feu de régulation se trouve dorénavant en amont du hameau de Thérens.
Le feu de régulation se trouve dorénavant en amont du hameau de Thérens.

Ils le préfèrent en amont qu’en aval. À Saint-Julien, les habitants de Thérens revivent depuis que le feu de régulation de la douane de Certoux, initialement positionné au niveau du boulodrome de La Paguette en septembre, a été relocalisé une centaine de mètres avant leur hameau le mois dernier.

« Il n’y a plus d’embouteillages, pourvu que ça dure, souffle une habitante. Touchons du bois. »

De son côté, Karen n’a pas besoin de conjurer le mauvais sort car l’emplacement du feu lui importe peu : « Quand il était à La Paguette, cela me faisait perdre cinq minutes le matin, mais il faut relativiser par rapport aux frontaliers qui viennent de loin », compare celle qui travaille à Bernex. En revanche, une fermeture de la douane de Certoux serait pour elle une catastrophe : « J’y suis totalement défavorable. Il me faudrait alors passer par la douane de Perly. Cela ne ferait qu’engorger un peu plus encore le centre-ville et déplacer le problème. »

L’exemple de cette Saint-Juliennoise illustre à merveille le distinguo opéré par Julien Bouchet : « Pour les habitants d’un hameau comme Thérens, proche de la frontière, il est logique de passer par Certoux. En revanche, ce n’est pas une route pour les frontaliers qui viennent de loin. » Direction Bardonnex pour ces derniers, on l’aura compris.