Jeff Beck : un des grands héros de la guitare est mort

Jeff Beck, un des géants de la guitare électrique, est mort à l’âge de 78 ans, mardi 10 janvier 2023.
Jeff Beck, un des géants de la guitare électrique, est mort à l’âge de 78 ans, mardi 10 janvier 2023. - Matt Gibbons Flickr Wikipedia

Jeff Beck, ce nom sonne comme Eric Clapton, Jimmy Page, Carlos Santana, et tant d’autres de ces immenses virtuoses de la guitare qui ont marqué à jamais le monde de la musique, du blues en passant par le rock, le jazz ou l’électro. Le musicien anglais est mort mardi 10 janvier 2023, emporté par une méningite à l’âge de 78 ans.

« Le Guerrier à six cordes n’est plus là pour que nous admirions le sortilège qu’il pouvait tisser autour de nos émotions mortelles. Jeff pouvait canaliser la musique de l’éthéré. Sa technique unique. Son imagination apparemment sans limite. Jeff, tu vas me manquer avec tes millions de fans », l’a salué Jimmy Page sur Tiwitter, le compagnon avec Éric Clapton de ses grands débuts dans le groupe Yardbirds.

Il suffit de taper son nom sur Twitter et de dérouler les posts en son honneur, et de s’apercevoir que la bobine est inépuisable. Les superlatifs pleuvent pour cette légende du XXe siècle.

Né en 1944 à Wallington en Angleterre (près de Londres), Geoffrey Arnold Beck, dit Jeff Beck commence par le chant dans une chorale avant de mettre ses doigts sur une guitare (bricolée par ses soins). Au sortir de l’école, il connaît divers petits boulots et c’est la rencontre, provoquée par sa sœur, avec Jimmy Page (à jamais le guitariste de Led Zeppelin) qui va faire basculer son destin. Guitariste studio tout d’abord, il va intégrer, à la demande de Jimmy Page, les Yarbirds après le départ d’Eric Clapton qui rejoint le groupe de John Mayall (un des très grands guitaristes de blues anglais).

Il est sans doute l’un des précurseurs de l’utilisation de la guitare électrique, de la créativité sur l’instrument. Il quittera assez rapidement les Yardbirds pour créer son groupe « Jeff Beck Group ». Avec Rod Stewart et Ron Wood, un groupe aux accents hard rock.

Sa carrière se poursuit dans différentes formations de son cru ou existantes, côtoyant les plus grands de l’univers rock. Pour connaître une longue carrière solo, d’instrumentiste comme de compositeur et interprète.