Haute-Savoie : trois jeunes portent secours à un couple de retraités et ratent leur remise de diplôme

Louis et Noah, 17 ans, ont éteint un incendie et sauvé un chien à Thonon samedi 7 janvier.
Louis et Noah, 17 ans, ont éteint un incendie et sauvé un chien à Thonon samedi 7 janvier.

Ils n’ont pas hésité une seconde à la vue des flammes. Louis Dekoninck, Noah Rossi et Lucas Allogio, trois garçons de 17 ans habitant Thonon et Allinges, en Haute-Savoie sont intervenus samedi 7 janvier sur un incendie dans un immeuble à côté du théâtre Novarina. Ils ont soutenu le couple de retraités propriétaires des lieux, éteint les flammes et sauvé leur chien avant que les pompiers n’arrivent.

Une fumée suspecte

Il est 8 heures du matin, samedi 7 janvier, lorsque trois copains assis devant le théâtre Maurice Novarina voient de la fumée s’échapper d’un bâtiment tout proche. Elèves au Savoie-Léman, Louis Dekoninck et Noah Rossi, 17 ans, s’apprêtent à recevoir leur diplôme de CAP service et hébergement lors d’une cérémonie. Ils sont accompagnés de Lucas Allogio, lycéen à La Versoie.

Les trois jeunes hommes se rendent sur les lieux, au pied de l’immeuble qui abrite une agence immobilière et des appartements privés. « En arrivant sur place, on voit un monsieur un peu âgé en train de prendre un tuyau d’arrosage pour le monter dans les étages et éteindre le feu », décrit Louis. Ce Thononais, c’est Yves Laugier, ancien directeur et professeur au lycée hôtelier durant presque 30 ans.

« On lui demande s’il a besoin d’aide. On comprend que quelqu’un a déjà appelé les secours, continue Louis. On pose des questions, lui demande s’il est seul. Puis on voit une dame du même âge, sa femme, qui descend de chez elle. Elle venait sûrement de se réveiller. Elle était pieds nus et semblait en état de choc. »

Un chien dans les étages

Les jeunes comprennent à ce moment-là, que leur chien, un beagle, est toujours dans les étages. « Mon ami Noah et moi, on décide de monter, sans réfléchir. Les gens essayent de nous en dissuader mais on était tristes de savoir qu’un chien allait mourir brûlé ou asphyxié. Alors on monte, et le monsieur nous suit. » Tandis que Noah cherche l’animal, le jeune homme et le propriétaire décident d’éteindre les flammes qui se répandent dans un bureau avec des bassines d’eau. « Et ça marche ! On descend tous les trois avec le chien. Les pompiers venaient d’arriver. »

C’est une étincelle provenant d’une prise qui avait enflammé des papiers et des livres, leur apprennent-ils plus tard.

«  Il était encore tôt, donc on s’est dit qu’on pourrait aller à la cérémonie de remise des diplômes, mais les pompiers ont voulu qu’on fasse des tests parce qu’on avait inhalé de la fumée. Puis on a dû partir à l’hôpital. Un adjoint, puis le maire, sont arrivés à ce moment-là et nous ont félicités. Ils sont ensuite partis au théâtre avec Lucas. Ils nous auraient aussi félicités sur scène !  »

Ces trois garçons sont fiers d’avoir pu aider ce couple. « On a réagi par pure humanité. »