Elon Musk a officiellement battu un record mondial : celui de la plus grande perte de fortune personnelle. Il entre ainsi au Guinness des Records. Selon les estimations de Forbes, le patron de Tesla et Twitter a perdu environ 182 milliards de dollars (173 milliards d’euros) depuis novembre 2021.
D’après le Guinness World Records, les pertes d’Elon Musk pourraient même être encore plus importantes. Certaines sources suggèrent qu’elles s’établissent à 200 milliards de dollars. Dans tous les cas, c’est largement au-dessus du précédent record qui était détenu par Masayoshi Son, le fondateur et PDG de SoftBank. En 2000, l’homme d’affaires avait perdu 58,6 milliards de dollars.
Elon Musk détrôné par Bernard Arnault
Selon Forbes, la valeur nette d’Elon Musk est passée de 320 milliards de dollars en 2021, à 138 milliards de dollars en janvier 2023. Cette perte vertigineuse est en grande partie due à la baisse du cours de l’action Tesla qui a chuté de 65 % en 2022. Cette baisse s’est accélérée en octobre, à partir du moment où le milliardaire a racheté Twitter pour 44 milliards de dollars. Son entrée tumultueuse à la direction du réseau social a entraîné la plus grande vente d’actions Tesla depuis 2010.
En décembre, Elon Musk a ainsi perdu son statut d’homme le plus riche au monde, au profit de Bernard Arnault. Selon les chiffres de Forbes ce jeudi 12 janvier, la valeur nette du directeur général du groupe de luxe français LVMH est de 206 milliards de dollars (191 milliards d’euros). Celle du patron de Tesla est de 145 milliards de dollars (135 milliards d’euros).