Voitures vandalisées à Evian : «La police municipale ne peut pas enregistrer de plaintes mais a une vigilance particulière»

Les agents de police municipale ne sont pas habilités à recueillir des plaintes.
Les agents de police municipale ne sont pas habilités à recueillir des plaintes. - Photo d’archives

En même temps que les Evianais déploraient la dégradation de leur voiture, certains d’entre eux mettaient en cause l’action de la police municipale. Des accusations qui viennent d’un manque de connaissance des missions de la police municipale selon Xavier Parisot, directeur général des services (DGS) d’Evian. « La police municipale est une police de prévention et pas de répression. C’est pour ça qu’on ne peut pas enregistrer de plaintes, rappelle-t-il. Mais on peut accompagner les victimes, leur donner des conseils. La police municipale et la Mairie ne sont pas responsables de toute la sécurité sur le territoire. »

En effet, les policiers municipaux assurent une mission de police de proximité : ils peuvent intervenir pour des problèmes de circulation, de voisinage ou encore des nuisances sonores. Mais lorsqu’un habitant souhaite déposer une plainte, il doit faire face à un officier de police judiciaire et s’adresser au commissariat de la police nationale, à Thonon-les-Bains. Ce sont ces agents qui peuvent ensuite mener des enquêtes.

« Les agents de la police municipale ont une vigilance particulière »

Si les policiers municipaux ne peuvent enquêter sur les voitures vandalisées, le DGS indique qu’ils ont conscience de ce problème. « Dans le cadre de patrouilles en soirée, les agents de la police municipale ont une vigilance particulière. Mais on a beau passer en patrouille, les auteurs font ça quand il n’y a personne dans la rue. »