90 ans pour Gabriel Pommier, doyen des licenciés du Tennis Olympique Albertville

thumbnail_Gaby1

Gaby, vous roulez à 90 !

J’ai eu 90 ans le 11 décembre, mais je roule depuis toujours à 90 km/h lorsque c’est autorisé ! Je roule même à 125 km/h sur autoroute, en veillant à limiter mon compte-tours à maxi 2500 tr/min.

La Savoie ça vous gagne ?

J’ai connu de nombreux pays et régions française avec mon activité professionnelle dans les BTP. Depuis juin dernier je suis de retour à Albertville où je retrouve ma famille.

Vous êtes sur la bonne pente ?

Bien sûr et je la dévale tout schuss ! J’aime pratiquer le ski et j’ai hâte de profiter de cette nouvelle neige pour retrouver les belles pistes des stations du Val d’Arly, j’aime beaucoup Arêches et aussi la station des Saisies.

En ce début janvier vous vous prenez pour un roi ?

Quand je suis arrivé bébé à Conflans, âgé de quelques jours, mes grands-parents n’avaient pas assez de lits dans leur petit appartement. Ce sont les sœurs Bernardines qui occupaient l’hospice de la Maison Rouge, qui leur ont prêté le berceau d’Albert 1er, j’y ai dormi comme un roi !

La petite balle jaune plutôt que le ballon ovale ?

J’ai joué très longtemps au rugby, en cadet et junior au RC Toulon, puis 15 ans à l’UOA Rugby. Cela fait 43 ans, depuis 1975, que je prends plaisir à taper dans la petite balle jaune. Je joue presque tous les jours au TOA, sauf le vendredi où je joue avec mes amis à Poisy.

Au tennis comme dans le BTP le niveau joue un rôle important ?

Des 2 côtés on veille à trouver l’équilibre. A 90 ans je suis encore classé 40 mais ce n’est plus ma préoccupation, je joue pour me faire plaisir et à l’occasion pour rendre service au club.

Étant ambidextre, vous n’avez pas à choisir entre la gauche et la droite !?

En fait je suis un gaucher contrarié, on m’a obligé depuis tout petit à écrire de la main droite. Une des conséquences quand je joue au tennis c’est que je suis très à l’aise dans les revers.

Au TOA on joue en famille ?

J’ai un cousin albertvillois qui vient de se remettre au tennis depuis que je suis arrivé, nous jouons ensemble en simple et avec des amis en double. Il y a vraiment une très bonne ambiance au club, des courts de qualité, un président sympa, un bon accueil au bar, c’est un club extra !