Thonon : l’accès aux Urgences restreint pour la 5e fois en 4 mois

Thonon : l’accès aux Urgences restreint pour la 5e fois en 4 mois

Et de cinq. Faute de personnel suffisant, l’accès aux Urgences de Thonon-les-Bains sera restreint dans la nuit du samedi 14 au dimanche 15 janvier, de 20 heures à 8 heures. « L’objectif est d’assurer la sécurité de la population du territoire en continuant de faire fonctionner la structure mobile d’Urgence et de Réanimation (SMUR) et de prendre en charge les urgences vitales », rappellent les Hôpitaux du Léman.

Il est ainsi demandé à la population de ne pas se présenter spontanément aux services des urgences et d’appeler le 15 afin d’être orienté. « Il est également demandé aux médecins libéraux et aux structures médico-sociales du territoire de ne pas adresser directement les patients aux Urgences », précise le communiqué.

Comme lors des fois précédentes, la Maison médicale de garde, située juste à côté des Urgences, assurera son activité de permanence des soins de médecine générale aux horaires habituels.

« La direction et la communauté médicale de l’établissement mettent tout en œuvre pour limiter au maximum de nouveaux recours à cette procédure mais les tensions importantes sur l’effectif médical du service des urgences rendent possibles le renouvellement de ces restrictions d’accès au cours des semaines à venir », indique à nouveau les Hôpitaux du Léman.

Rappelons que le 19 décembre dernier, l’hôpital de Thonon avait activé son plan blanc pour faire face à l’afflux de patients. Un dispositif qui avait été levé le 5 janvier dernier.

Le service des urgences avait déjà fonctionné en accès restreint à quatre reprises, fin octobre, début novembre et fin décembre.